Les Réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale se sont tenues au cours de la semaine du 10 avril à Washington. Plusieurs réunions ministérielles ont été organisées à cette occasion, notamment celles des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 et du G7.

Ces Spring Meetings ont été marquées par des discussions sur les moyens de faire face aux turbulences récentes du secteur financier et sur leur impact pour l’économie mondiale dans un contexte où la lutte contre l’inflation doit se poursuivre.

 

La nécessité de renforcer le soutien aux pays vulnérables face aux défis actuels (conséquences de la guerre en Ukraine, resserrement des conditions de financement, transition énergétique et adaptation au changement climatique) a également occupé une large part des échanges. Ces enjeux appellent à renforcer l’architecture financière internationale pour accroitre les financements publics et privés, orientation qui sera au cœur du Sommet pour un nouveau pacte financier qui se tiendra les 22-23 juin à Paris.

Le ministre s’est par ailleurs entretenu avec le candidat à la présidence de la Banque mondiale, Ajay Banga, sur les priorités françaises dans le cadre du processus de réforme dans laquelle l’institution s’est engagée.

 

Les Réunions de printemps ont aussi été l’occasion de rappeler le soutien à l’Ukraine. Après plusieurs financements d’urgence octroyés en 2022, le FMI a débloqué le 31 mars un programme de 15,6 Md$ sur 4 ans tandis que le comité des créanciers de l’Ukraine, coordonné par la France, accordait parallèlement des assurances de financement à ce programme. C’est dans ce contexte que le ministre a pu échanger avec le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal et le ministre des Finances ukrainien Sergii Marchenko, rappelant l’aide apportée par la France à travers un soutien budgétaire et des garanties.

 

À l’occasion de la table-ronde organisée par le FMI et la Banque mondiale sur les dettes souveraines (Global Sovereign Debt Roundtable), la France a valorisé les avancées et appelé à ce que les créanciers améliorent leur coordination dans les traitements de dettes, au sein du Cadre commun mis en place par le G20 et le Club de Paris comme au-dehors. La France, l’Inde et le Japon ont en outre annoncé la mise en place d’un comité de créanciers pour la restructuration de la dette du Sri Lanka en marge des Réunions de printemps.

 

La préparation des Spring Meetings a été réalisée par le bureau de l’administrateur de la France au FMI et à la Banque mondiale, en lien avec les bureaux Multifin3 et Multifin4 de la DG Trésor.

 

Les prochaines réunions des ministres des finances du G7 et du G20 auront lieu respectivement à Niigata (Japon) les 11-13 mai et à Gandhinagar (Inde) les 17-18 juillet. Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale auront lieu la semaine du 9 octobre à Marrakech (Maroc).

 

Liens utiles :