Le Programme de Stabilité (PSTAB) 2023-2027 a été présenté en Conseil des ministres ce mercredi 26 avril.

Ce Programme de Stabilité présente les prévisions de croissance et la trajectoire de finances publiques que le Gouvernement s’est fixée à horizon 2027. Cette trajectoire traduit l’objectif de retour à des comptes publics normalisés une fois les crises sanitaires et de l’énergie passées : le déficit public reviendrait sous le seuil de 3 % de PIB à l’horizon 2027, et ce grâce à un redressement du solde structurel de 1,3 point entre 2023 et 2027 et à la dynamique attendue de l’activité. Le ratio de dette publique s’inscrirait en baisse à l’horizon 2027, avec une stricte décroissance année après année sur l’ensemble de la trajectoire et à un rythme marqué à compter de 2026.

 Résiliente face aux chocs fin 2022, l’économie française continuerait de progresser en 2023 et accélèrerait en 2024.

À l’image de la fin d’année 2022, l’économie française continuerait début 2023 d’afficher sa résilience face aux chocs engendrés par l’invasion russe en Ukraine. Les mesures de soutien au pouvoir d’achat et le reflux des tensions inflationnistes permettraient ensuite à l’économie d’accélérer progressivement à partir du deuxième semestre 2023 et au cours de 2024. Dans ce contexte, le Gouvernement transformera progressivement les dispositifs de soutien en aides plus ciblées tout en préparant l’avenir par des réformes structurelles permettant de soutenir l’activité à long terme et d’atteindre le plein emploi.

La croissance de l’activité s'établirait à +1,0 % en 2023 pour devenir plus allante en 2024 à +1,6 %.

Les mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français et de la compétitivité des entreprises seront mises en œuvre, tout en garantissant la soutenabilité de nos finances publiques et le désendettement de la France.

La croissance serait ainsi supérieure à son rythme potentiel jusqu’en 2027, bénéficiant également de marges de rattrapages après les deux chocs successifs du covid et de l’invasion russe en Ukraine et de ses conséquences. La normalisation de l’inflation serait achevée en 2026, avec un retour sur la cible d’inflation de la BCE.

L’amélioration du solde public sera permise par la maîtrise de l’augmentation de la dépense publique dans toutes ses sphères (+0,6 % en volume hors urgence et relance en moyenne sur la période 2023-2027). Cette maitrise repose d’une part sur des réformes structurelles, comme la réforme des retraites promulguée le 15 avril et la réforme de l’assurance chômage. Elle repose également sur un dispositif annuel de revue de dépenses prévue dans la loi de finances initiale pour 2023.

 

+ Consulter le programme de stabilité >>