Comité agricole conjoint France-Philippines 

 

Les 28 et 29 mars 2023, les Philippines ont accueilli le 3ème comité agricole conjoint et le 2ème forum agricole France-Philippines dans les locaux de la Philippine Coconut Authority à Quezon City. Le comité biennal a été établi en 2017 lors de la signature de l’accord bilatéral sur la coopération agricole en 2017.

La 2ème édition du Forum agricole a porté sur « L’amélioration de l’intégration des petits exploitants agricoles et des pêcheurs dans les chaînes de valeurs mondiales des produits agricoles par le biais des coopératives, du regroupement et de la consolidation ». Les discussions ont principalement porté sur les enjeux de la consolidation et du regroupement des producteurs, ainsi que sur l’accès au crédit et la finance agricole, les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), et l’application de l’approche big brother-small brother aux Philippines. 

 

Forum agricole France-Philippines

 

Le 3ème comité agricole conjoint France-Philippines s’est tenu le lendemain et a permis de nombreuses avancées en matière de coopération agricole :

  • Finalisation de l’accord bilatéral sur la promotion des indications géographiques.
  • Validation du plan d’action du programme « BIG » de lutte contre la peste porcine africaine portant principalement sur la mise en place de mesures de biosécurité adaptées à la situation locale.
  • Renforcement de la coopération dans le domaine de la production laitière et accélération des projets en cours.

Le comité était co-présidé par l’Assistant Secretary Noel A. Padre, en charge de la politique, de la recherche et du développement au sein du ministère de l’Agriculture philippin (DA), et par Françoise Simon, sous-directrice de l'international à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère de l'Agriculture et de Souveraineté alimentaire (MASA).

Les 30 et 31 mars, un atelier a été organisé en collaboration avec l’Autorité nationale du lait (NDA) pour la préparation du programme de développement de l’industrie laitière « Dairy One Project ». Cet atelier a permis de conclure la visite de huit experts français du secteur et de finaliser l’essentiel des composantes de ce projet de modernisation des installations de production laitière aux Philippines. La poursuite du projet est appuyé par la direction générale du Trésor qui propose le financement de l’étude de faisabilité via un don FASEP, la mise à disposition d’un expert technique français, ainsi qu’un prêt souverain pour l’acquisition des équipements.