9ème revue du programme FMI – poursuite des discussions sur la mobilisation de financements complémentaires.

Dans le cadre des discussions entre le Fonds monétaire international et le Pakistan pour finaliser la 9ème revue du programme en cours, le gouvernement pakistanais a transmis cette semaine aux services du Fonds un plan de financement pour sécuriser 3 Mds USD supplémentaires. L’écart de financement, estimé à 6 Mds USD dans l’hypothèse d’un déficit courant de 7 Mds USD lors de l’exercice budgétaire en cours, est déjà en partie couvert par les annonces récentes de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de la Chine. Le complément de financement proviendrait de l’AIIB (1 Mds USD), de banques commerciales et de 450 M USD de prêt budgétaire (Resilient Institutions for Sustainable Economy RISE-II).

Excédent du compte courant à 645 M USD

Le compte courant pakistanais a enregistré un excédent de 654 M USD en mars, après un déficit de 36 M USD en février, contribuant à réduire le déficit du compte courant de l’exercice budgétaire en cours de 74% - il s’établit à 3,37 Mds USD entre juillet 2022 et mars 2023. Il s’agit de l’excédent mensuel le plus fort enregistré en 8 ans. Cet excédent apparait comme la conséquence de la politique de restriction des importations mise en place depuis un an par la banque centrale, les importations ayant baissé de 11,25 Mds pour s’établir à 41,5 Mds USD entre juillet 2022 et mars 2023, et résulte de la hausse des transferts (+27% par rapport à février, principalement en provenance des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Arabie saoudite), effet saisonnier en prévision du mois du Ramadan. Dans ce contexte, la roupie pakistanaise enregistrait son plus haut niveau depuis 2 semaines et demi, s’élevant à 283,90 pour 1 USD sur le marché interbancaire, soit une hausse de 0,29%.

 

 

Hausse de 62% des flux entrants d’IDE en mars

Les flux entrants d’investissements directs étrangers au Pakistan ont progressé de 62% entre mars et février 2023 pour atteindre 163,4 M USD (contre 30,4 M USD en mars 2022). En revanche, sur les 9 mois de l’exercice budgétaire 2023, les flux entrant d’IDE enregistrent une baisse de 22,5%, en raison de la crise politique et économique que traverse le pays. Le premier investisseur étranger reste la Chine (319,7 M USD entre juillet et mars 2023, ce qui représente 30% du total des IDE).

Chute de la production industrielle et des exportations textiles

L’indice de la production industrielle (Large Scale Manufacturing Industries – LSMI) s’est replié de 5,6% en g.a au cours des 8 premiers mois de l’exercice budgétaire 2023 – une chute d’un niveau comparable à celui enregistré lors de la crise sanitaire en 2020. Cette chute de la production industrielle s’explique par les restrictions aux importations qui ont pénalisé l’industrie pakistanaise fortement dépendante d’intrants importés, et qui ont entraîné des arrêts temporaires ou définitifs de la production, en particulier dans le secteur du textile. L’industrie textile, largement tournée vers l’export, a aussi enregistré une forte baisse de ses exportations entre juillet et mars 2023 (-12,4% en g.a, pour s’établir à 12,476 Mds USD).

L’opérateur chinois de la mine de Thar annonce diminuer de moitié sa production sur fond d’impayés liés au contrôle des changes.

L’opérateur de la mine de Thar – l’entreprise chinoise China Machinery Engineering Corporation (CMEC) - a annoncé réduire prochainement de moitié sa production de charbon en raison d’impayés, qui s’élèvent à hauteur de 60 M USD. Le contracteur chinois n’aurait pas été payé depuis mai 2022 pour des activités d’O&M et d’EPC dans le cadre du développement de la seconde phase du Block-II de la mine de Thar, en raison des restrictions sur la conversion et le rapatriement de devises imposées par la banque centrale et le gouvernement pakistanais. Ce blocage pourrait avoir des répercussions sur l’extension de la mine (phase 3) et l’approvisionnement en charbon domestique des centrales thermiques de Thar (330 MW), de ThalNova Power (330 MW) et de Lucky Electric Power Company (660 MW), située à Port Qasim.

Le Pakistan a passé sa première commande de pétrole brut russe à prix réduit

Dans le cadre d’un accord gouvernemental entre le Pakistan et la Russie, une première commande de pétrole brut à prix négocié aurait été passée à la Russie, a annoncé le ministre pakistanais de l’énergie, M. Musadik Malik. Les importations de pétrole brut en provenance de Russie dans le cadre de cet accord devraient atteindre 100 000 barils/jour. Le ministre pakistanais a annoncé également que la Pakistan's Refinery Limited (PRL) raffinerait dans un premier temps le brut russe, et que d'autres raffineries seraient incluses ultérieurement après une période d'essai. Cette annonce fait suite aux négociations bilatérales entamées depuis plusieurs mois entre Islamabad et Moscou, une délégation russe conduite par le ministre russe de l'énergie, Nikolay Shulginov s’était rendue au Pakistan en janvier dernier pour finaliser cet accord.