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Hong Kong

 

Inflation : les prix des produits alimentaires ont augmenté de 10 % depuis le début de la pandémie

 

Les prix des produits alimentaires à Hong Kong ont augmenté de 10 % par rapport aux niveaux prépandémiques, les aliments en conserve ayant notamment augmenté d’au moins 30 %, selon une enquête de l'organisme de surveillance des consommateurs. Le Conseil des consommateurs (Consumer Council), par le biais de son outil Online Price Watch, a publié ses résultats révélant que les quatre types de produits ayant connu la plus forte augmentation de prix étaient tous des conserves, impactant donc la population hongkongaise la moins aisée.

Au-delà de la tendance inflationniste mondiale, l’étude appuie sur le fait que les trois années de restrictions pendant la pandémie ont gravement perturbé la chaîne d'approvisionnement hongkongaise, entraînant des fluctuations de prix, aggravées également par des achats de panique de la part des consommateurs.

 

PIB : légère croissance au T1, qui devrait être suivie d’une croissance plus forte au T2

 

Hong Kong pourrait connaître une légère croissance économique au premier trimestre et une croissance plus élevée au deuxième, a déclaré le Secrétaire aux Finances, Paul Chan. Une enquête, parue le même jour que l’allocution de M. Chan, révèle un optimisme similaire des petites entreprises locales.

S'exprimant à la radio, M. Chan a déclaré que bien que les exportations aient chuté de 25 % (en g.a) au cours des deux premiers mois de 2023 en raison de la reprisse progressive du commerce mondial, la consommation locale a augmenté de 17 % au cours de la même période suite à la levée des restrictions frontalières et sanitaires. M. Chan a ajouté que les volumes des importations et des exportations ont augmenté au mois de mars, citant les chiffres prévisionnels du Conseil de Développement et du Commerce de Hong Kong (HKTDC), prévoyant une croissance en hausse pour les prochains trimestres.

 

Tourisme :  lente reprise du tourisme provenant de Chine continentale

 

Depuis la réouverture des frontières en mars dernier, le nombre de touristes chinois est inférieur aux attentes des autorités hongkongaises Au-delà des chiffres, la nature même du tourisme provenant de Chine continentale parait changée. En effet, la présence des marques de luxes, françaises notamment, à Hainan, Shenzhen etc. ainsi que le développement du e-commerce pendant la pandémie ont affaibli l’attractivité de Hong Kong.

 

Pendant les vacances de Pâques, les principales attractions pour les touristes du continent, en termes de réservations de billets, ont été Hong Kong Disneyland, le Musée du Palais et le M+ (musée d’art moderne). Le gouvernement entend encourager cette nouvelle forme de tourisme, pour retrouver les flux touristiques prépandémiques et regagner la confiance des touristes de Chine continentale, perdue pour certains d’entre eux lors des manifestations de 2019.

 

 

IPO : ZJLD, distilleur chinois de baijiu, envisage la plus importante IPO à Hong Kong de cette année

 

Le distilleur chinois de baijiu ZJLD Group prévoit de lever jusqu'à 6,37 Mds HKD (811 M USD) lors d'une introduction en bourse qui serait la plus importante à Hong Kong depuis le début de l‘année et donnerait aux investisseurs internationaux la possibilité de miser sur ce marché en pleine croissance dans le cadre de la reprise de la consommation en Chine.

La société basée à Pékin, quatrième producteur privé de baijiu en Chine selon les données de Frost & Sullivan, prévoit de vendre près de 490,7 millions d'actions à un prix compris entre 10,78 HKD et 12,98 HKD, selon une déclaration de Hong Kong Stock Exchange.

 

Macao

Industrie du jeu : lancement de 12 zones de jeux réservées aux étrangers par les six opérateurs de casinos

 

Le chef de l'exécutif de Macao, M. Ho Iat Seng, a confirmé le 18 avril le lancement de 12 zones de jeux réservées aux étrangers (non-chinois) par les six opérateurs de casinos afin de répondre aux exigences signées lors du renouvellement de leurs licences le 1er janvier 2023. Dans le nouveau cadre réglementaire, le gouvernement peut diminuer jusqu'à 5 % de la taxe sur les revenus bruts des jeux générés par les joueurs étrangers. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de Macao visant à réduire sa dépendance à l'égard des joueurs chinois.