• L’activité économique brésilienne se redresse en février et marque une pause dans la décélération attendue du PIB.

L’indice avancé de l’activité économique IBC-Br affiche une progression de +3,3% en février, largement au-dessus des attentes du marché (+0,8%). Cela s’explique par une récolte agricole record et le maintien d’un niveau élevé de la consommation des ménages qui favorise les bons chiffres des secteurs du commerce et des services. La tendance de décélération de l’économie brésilienne en 2023 n’est cependant pas remise en cause pour l’instant, les opérateurs de marché tablant sur une progression autour de +1% en 2023.

  • Le comité de politique monétaire de la BCB maintient le taux directeur à 13,75%, sans signaler de desserrement à court terme.

Cette réunion du Copom suivait de quelques jours le débat organisé au Sénat sur la politique monétaire, qui a vu la BCB défendre le maintien de sa politique restrictive, et le gouvernement critiqué son impact négatif sur l'activité en appelant à une baisse des taux. Les opérateurs de marchés continuent d’anticiper un début de desserrement monétaire au T3 ou T4 2023.

  • Le président Lula a annoncé le 1er mai une revalorisation du salaire minimum et un élargissement de la tranche d’exonération d’impôts.

A l’occasion de la journée internationale des travailleurs, il a annoncé la revalorisation immédiate du salaire minimum réel de 2,98% (qui atteint 1320 BRL, soit 240 EUR), et le relèvement du seuil d’exonération de l’impôt sur le revenu à 2 640 BRL (480 EUR). Ce seuil était de 1 903 BRL (345 EUR) depuis 2015. Une augmentation de +9% des salaires des fonctionnaires fédéraux est par ailleurs entrée en vigueur le 1er mai.

  • Évolution des marchés du 21 avril au 4 mai 2023.
  • Graphique de la semaine : le taux de pauvreté devrait baisser selon la Banque Mondiale, restant toutefois à un niveau élevé (23,9% en 2023).