Brésil - Brèves économiques et financières relatives à l'actualité du 14 au 20 avril 2023

  • Le gouvernement a transmis à la Chambre des députés sa proposition de réforme du mécanisme de contrôle budgétaire.

Le document envoyé par le gouvernement confirme l’importance des recettes et du résultat primaire du gouvernement fédéral dans la fixation du niveau de dépenses pour l’année suivante. Le texte, qui devrait faire l’objet d’un vote durant la 1ère quinzaine de mai à la Chambre des députés, vise à assurer à la fois l’augmentation réelle des dépenses et leur caractère contra-cyclique. Même si les nouveautés apportées par rapport au projet dévoilé fin mars vont plutôt dans le sens d’une hausse des dépenses, les marchés les ont relativement bien accueillies, le scénario de dérive budgétaire étant écarté.

  • Le commerce extérieur brésilien affiche un nouveau record historique en 2022.

Les échanges commerciaux, qui atteignent 607 Mds USD (+ 21,3% sur l’année), restent dominés par la Chine (24,7% du total). Le large excédent commercial, stable à 61,5 Mds USD, n’est pas suffisant pour éviter un solde courant négatif en 2022 (-56 Mds USD) du fait du déficit structurel des balances des services et des revenus primaires. Les exportations brésiliennes ont augmenté de +19% pour atteindre 334 Mds USD grâce à la hausse de la demande et des cours mondiaux sur les marchés agricoles et pétroliers. Les importations brésiliennes ont augmenté de +24,2%, à 273 Mds USD, sous l’effet du rebond économique.

  • Le Mouvement pour la compétitivité (MBC) a remis au gouvernement des propositions de mesure au gouvernement.

Celles-ci entendent améliorer la croissance économique potentielle, la compétitivité et le bien-être environnemental et social au Brésil. La volonté du gouvernement de s’attaquer au problème du « Coût Brésil » a par ailleurs été confirmée par l’annonce du « Plan de réduction du coût-Brésil 2023-2026 », dont la phase de consultation publique vient d’être lancée.

  • Évolution des marchés du 14 au 20 avril 2023.
  • Graphique de la semaine : commerce extérieur du Brésil en 2022.