• Quel est le bilan économique et social au terme des 100 premiers jours du gouvernement Lula III ?

La nouvelle administration a réorienté la politique économique en cohérence avec les promesses électorales du Président Lula, en procédant notamment en un renforcement des programmes sociaux, tout en arrivant en partie à rassurer les marchés sur sa capacité respecter un certain sérieux budgétaire. Le gouvernement reste toutefois confronté à de nombreux défis, que ce soit le ralentissement économique en cours, les tensions avec la banque centrale sur fond de politique monétaire restrictive, ou encore le vote des réformes encore incertain du fait d'une absence de majorité stable et prouvée au Congrès.

  • L’inflation sur 12 mois baisse à +4,65% en mars.

La croissance des prix confirme sa tendance baissière, illustrée par la décélération de l’inflation sous-jacente. Cette baisse de l’inflation en termes annuels est cependant expliquée par un effet de base. Les prévisions du marché tablent ainsi toujours sur une inflation de 6% en 2023. Cette progression attendue serait soutenue par les prix administrés, poussés à la hausse par la fin partielle des dispositifs de baisse des taxes sur les carburants.

  • Le Ministre des Finances annonce de nouvelles mesures pour augmenter les recettes fédérales afin de réduire le déficit.

Ce paquet de mesures comprend une baisse des exonérations fiscales fédérales et la création de deux taxes (sur les paris sportifs en ligne et sur les marketplaces qui contournent les règles du Service fédéral des impôts). Il doit permettre d’augmenter les recettes entre 110 à 150 Mds BRL (27 Mds EUR). L’objectif est selon Fernando Haddad de réduire le solde primaire, à -0,5% du PIB pour 2023 et de rendre viable la proposition du nouveau cadre budgétaire. Celle-ci, qui sera envoyée la semaine prochaine au Congrès, prévoit une augmentation annuelle des dépenses en fonction notamment du solde primaire atteint l’année passée.

  • Évolution des marchés du 7 au 13 avril 2023.
  • Graphiques de la semaine : inflation (mars 2023).