PROGRAMME DE L’EFF (FACILITE ELARGIE DE CREDITS) DU FMI :
(i) La Banque centrale (SBP) devrait recevoir prochainement un dépôt saoudien de 2 Mds USD lors du déplacement du Premier ministre en Arabie saoudite. (ii) Alors que le ministre des finances sera à Washington pour les réunions de printemps des institutions de Bretton Woods et de la Banque mondiale, le gouvernement pakistanais n’a pas annoncé de nouveaux engagements « durables » sur la fiscalité demandés par le FMI.
« PAKISTAN DEVELOPMENT UPDATE 2023 » DE LA BANQUE MONDIALE (BM) :
(i) Révision à la baisse de la croissance du PIB de l’année budgétaire 2022/2023 entre 0,4% contre 0,6% (pour la Banque asiatique de développement). (ii) Le taux de pauvreté touche désormais 37,2% des Pakistanais. (iii) Le coût budgétaire des doublons administratifs serait de l’ordre de 705 Mds PKR (2,44 Mds USD). (iv) La BM recommande une indexation automatique du prix du tabac sur l'inflation.
POLITIQUE MONETAIRE :
(i) Le fort niveau de l’IPC (à 35,37% en g.a) est à l’origine de (ii) l’augmentation de 100 points de base du taux directeur de la banque centrale qui passe de 20 à 21 % ; (iii) légère baisse du FOREX.