• Le yuan est désormais la 2ème devise composant les réserves de la Banque centrale du Brésil.

Confirmant le bond observé en 2021, la monnaie chinoise est désormais la 2ème devise avec 5,4% du total. Elle reste très loin du dollar (80,4%), mais dépasse l’euro (4,7%). A fin 2022, les réserves de la BCB s'élevaient à 324,7 Mds USD, gardant un niveau confortable malgré un recul sur l’année (-11,7%).

  • Le Brésil signe avec la Chine un accord pour permettre des transactions commerciales sans recourir au dollar.

Les banques centrales brésiliennes et chinoises ont annoncé la signature d’un mémorandum d’accord ayant pour objectif de réaliser des transactions sans utiliser la monnaie américaine comme intermédiaire. Ce mécanisme, qui serait opéré par une filiale brésilienne de la banque chinoise ICBC, pourrait notamment permettre de faire baisser les coûts de transaction. Par ailleurs, Bocom BBM a annoncé son adhésion à CIPS devenant ainsi la 1ère banque d’Amérique latine à intégrer cette alternative chinoise au système SWIFT.

  • La Banque centrale du Brésil continue de juger nécessaire sa politique monétaire ferme menée contre l’inflation.

Dans son rapport trimestriel sur l'inflation, la BCB révise pour 2023 ses projections d'inflation à 5,8% (contre 5% il y a trois mois) et de croissance à +1,2% (contre +1%). L’institution monétaire, qui estime les taux réels actuels à 7,7% soit bien au-dessus du taux neutre de 4%, dit nécessaire le ralentissement économique observé pour ramener l’inflation au niveau de sa cible. La BCB dit par ailleurs accueillir positivement la proposition gouvernementale de réforme des règles budgétaires, car elle écarte les scénarios d’explosion de la dette publique.

  • Évolution des marchés du 31 mars au 6 avril 2023.
  • Graphique de la semaine : répartition par devise des réserves internationales de la Banque centrale du Brésil de la BCB.