Brèves économiques et financières Hong Kong et Macao - Semaine du 27 mars 2023
Veille de l'actualité économique et financière
Hong Kong
Commerce extérieur: baisse de 8,8 % des exportations hongkongaise en février (g.a.)
Les exportations de Hong Kong se sont contractées de 8,8 % au mois de février (g.a). Le Census and Statistics Department, institut hongkongais de statistique, recommande cependant de joindre à ce chiffre les résultats du mois de janvier (-36,7 %), pour neutraliser la distorsion causée par la différence de calendrier des vacances du Nouvel an chinois.
De ce fait, si l'on considère les mois de janvier et février 2023 dans leur ensemble, les exportations de Hong Kong se sont contractées de 25,4 % par rapport à la même période en 2022. Parallèlement, la valeur des importations de biens a diminué de 18,9 %. Un déficit commercial de 71 Mds de HKD, équivalant à 11 % de la valeur des importations, a ainsi été enregistré au cours des deux premiers mois de l’année.
Fonds souverain : réunion du fonds souverain China Investment Corp (CIC) à Hong Kong au second semestre
Le China Investment Corp (CIC) a annoncé que la prochaine réunion de son conseil consultatif aura lieu à Hong Kong au second semestre. Cette réunion sera pour la première fois organisée en dehors de la Chine continentale depuis la création du conseil consultatif en juillet 2009. D’après plusieurs membres du CIC, ce choix est une « décision majeure qui témoigne du fort soutien de Pékin à l’économie hongkongaise » et pourrait présager de nouveaux projets économiques pour Hong Kong.
Ce fonds souverain, qui détient 1,35 trillion USD, a été créé en septembre 2007 pour investir dans des actifs publics et privés afin de faire fructifier les avoirs de la Chine. Il réalise des investissements à l'étranger par l'intermédiaire de trois unités : CIC International, CIC Capital Corp et Central Huijin Investment.
Finance : baisse des cours à Hong Kong en raison de doutes quant la reprise en Chine continentale
Les actions cotées à Hong Kong ont chuté sur fond d'inquiétudes quant à la robustesse de la reprise économique en Chine, après la parution de décevants résultats de grandes entreprises chinoises (baisse du PMI manufacturier). En début de semaine, l'indice Hang Seng a ainsi chuté de 1,8 % à 19 567,69. Xiaomi, Meituan ou HSBC ont tous essuyé des pertes au cours de la semaine. La hausse du titre Alibaba après le retour de son CEO, Jack Ma, en Chine continentale s’est également vue effacée.
Macao
Entreprise : Shun Tak Holdings a enregistré une perte de 71 M USD en 2022, mais reste optimiste quant à la reprise du marché régional du voyage
Shun Tak Holdings, conglomérat de Hong Kong et Macao dirigé par Pansy Ho, opérant dans les secteurs du transport, de l'immobilier et de l'hôtellerie, a enregistré une perte de 71 M USD en 2022, contre un bénéfice net de 123 M USD en 2021. Les revenus du groupe ont chuté de 27,7 % en g.a pour atteindre 440 M USD. Malgré le développement de Nova Grand à Macao et de Park Nova à Singapour, la division immobilière a enregistré une baisse de 40 % de son bénéfice à 140 M USD en raison des perturbations causées par la pandémie du Covid-19. Le contexte sanitaire a également entraîné des pertes pour les divisions de transport et d'hôtellerie, respectivement de 30,7 M USD et de 19,8 M USD en 2022.
Le groupe reste cependant optimiste quant à la reprise du marché régional du voyage. Son nouvel hôtel Artyzen Habitat de 230 chambres à Hengqin ouvrira ses portes au troisième trimestre 2023. De plus, le groupe prévoit de se diversifier dans de nouveaux secteurs d'activité tels que les services de bus transfrontaliers.