Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 17 au 24 mars 2023.

Faits saillants  

  • Acquisition de Crédit Suisse par UBS pour 3 Mds CHF
  • Relèvement du taux directeur de la BNS à 1,5 % (+50 pdb)
  • Excédent record pour la balance suisse des transactions courantes en 2022 à 78 Mds CHF (10 % du PIB)

 

Guerre en Ukraine

  •  Sanctions : Crédit Suisse et UBS figurent parmi les établissements bancaires internationaux ciblés par une enquête du Département américain de la Justice visant à déterminer si des professionnels de la finance auraient aidé des oligarques à contourner les sanctions contre la Russie.

 

Macroéconomie

  • Politique monétaire : Dans le sillage des décisions de la BCE (+50 pdb) et de la Fed (+25 pdb), la Banque nationale suisse a poursuivi le resserrement de sa politique monétaire orchestré depuis juin 2022 en relevant son taux directeur de 50 points de base, à 1,5 %. A côté de l’instrument des taux, la BNS a indiqué avoir cédé pour 27 Mds CHF de devises au 4ème trimestre 2022 afin de contribuer à juguler l’inflation importée.
  • Balance des paiements : En 2022, la balance des transactions courantes de la Suisse a affiché un excédent de 78 Mds CHF (soit 10 % du PIB), son plus haut niveau depuis 2010.
  • Commerce extérieur : En février 2023, les exportations suisses ont diminué de -1 % par rapport au mois précédent, tandis que les importations ont progressé de +1 %. Le commerce extérieur est freiné par la baisse des exportations de médicaments (-20 %) et plus largement des produits chimiques et pharmaceutiques (-3 %), premier groupe de biens exporté par la Suisse.
  • Politique de la concurrence : Le Conseil fédéral a chargé l’administration de lui soumettre un projet de révision partielle de la loi sur les cartels d’ici l’été 2023, qui visera à moderniser le contrôle des concentrations en Suisse.
  • Finances publiques : Après un déficit public de 0,3 % du PIB en 2021, les finances des administrations publiques helvétiques (Confédération, cantons, communes et assurances sociales) ont repris une trajectoire positive et devraient afficher un excédent de 1 % du PIB en 2022.

 

Secteur financier                                                                     

  • Crédit Suisse : Afin d’éviter une accélération de la crise bancaire et une perte de confiance dans la place suisse, le Conseil fédéral a annoncé dimanche 19 mars l’acquisition, historique, de Crédit Suisse par UBS pour 3 Mds CHF. Annoncée pour fin 2023, la finalisation du rachat fera d’UBS un nouveau géant bancaire, dont le bilan combiné (1 500 Mds CHF) représentera plus du double du PIB de la Suisse.