.

Relâchement budgétaire

Rétablissement de subventions fédérales sur les prix de l’essence pour les plus pauvres.

Le gouvernement fédéral a annoncé une baisse du prix de l’essence de 50 PKR par litre pour les motos et les voitures de petite cylindrée. Le gouvernement fédéral n’a indiqué ni le coût budgétaire de cette mesure, ni à partir de quelle ressource fiscale elle allait être financée.

Le coût budgétaire de cette mesure, qui devrait concerner 20 millions de foyers, pourrait être financé par une nouvelle augmentation des prix des carburants pour les automobilistes les plus riches. Cette information n’a pas été confirmée par le ministère des finances.

Cette mesure va à l’encontre de l’esprit des discussions techniques entre le Pakistan et les services du FMI pour obtenir la 9ème tranche de l’EFF du 9ème programme du FMI.

Le Pendjab et le Khyber Pakhtunkhwa rétablissent les distributions gratuites de farine.

Le Pendjab et le Khyber Pakhtunkhwa ont annoncé qu’elles allaient distribuer gratuitement de la farine de blé à près de 16 millions de ménages. Le coût budgétaire de cette mesure dans les deux provinces est évalué à 73 Mds PKR. Les experts soulignent que, du fait de son excédent budgétaire, le Pendjab peut mettre en œuvre cette mesure, contrairement au Khyber Pakhtunkhwa.

Le prix du gaz issu du GNL importé en baisse en mars 2023.

Le gouvernement a réduit le prix de vente du gaz naturel issu du GNL de 2,99% à 3,16 %. Le prix du RLNG pour les consommateurs de Sui Northern Gas Pipelines Limited (SNGPL) a été réduit de 2,99 %, soit 0,41 USD/le mmBtu, tandis que pour les clients de Sui Southern Gas Company (SSGC), les prix ont été réduits de 3,16 % (soit 0,442 USD/ le mmBtu) par rapport au mois précédent (février 2023).

Ces décisions vont à l’encontre des discussions entre le gouvernement pakistanais et les services du FMI qui préconisaient un prix suffisamment élevé pour permettre le remboursement de la dette circulaire sur le gaz évaluée à 1,2% du PIB.

Coton : retour aux prix administrés à 8500 PKR (au lieu de 18 000 PKR à 20 000 PKR pour les 40 kg).

Le Premier ministre Shehbaz Sharif a donné son accord de principe pour fixer le prix administré du coton à 8500 PKR les 40 kg, alors qu’un important déficit de production est prévu pour la culture du coton au Pakistan. Le nouveau prix administré a été mis sur pied avec la Fédération des industriels du textiles pakistanais (APTMA) et avec les producteurs locaux de coton, mais il concerne également le prix du coton importé.

La récolte attendue devait s’élever à 4,78 millions de balles de coton en 2022/2023, contre 9 millions prévues, ce qui signifie qu’en cas de production textile comparable à 2021/2022, les importations devraient quasiment doubler à 9,5 millions de balles de coton.

Des revenus fiscaux qui seront moins élevés qu’escompté.

La haute cour fédérale a rendu un arrêt contre la taxe extraordinaire de 20% sur les revenus générés par l’immobilier, prévue dans la loi de finance rectificative de février.

La nouvelle taxe mensualisée mise en place en mars par la FBR (agence fédérale chargée de la collecte des impôts), qui avait été acceptée par la cour provinciale du Sindh mais refusée par celle du Pendjab, a été jugée excessive par la haute cour qui a recommandé une taxation à hauteur de 10% des profits dégagés. Le dossier a été transféré à la Cour suprême. 

On notera que le Premier ministre Shehbaz Sharif avait annulé dans la loi de finance rectificative de février 2023 les taxes exceptionnelles sur les profits des banques commerciales qui avaient été inscrites dans la loi de finance pour l’année budgétaire 2022/2023.

L’accord technique entre les services du FMI et le gouvernement pakistanais suspendu à des explications du gouvernement sur le relâchement budgétaire constaté au cours de la semaine.

La cheffe de la mission résidente du FMI au Pakistan a déclaré à l'Express Tribune que les "autorités pakistanaises n'avaient pas consulté le FMI avant d'annoncer leur mesures de subventionnement du carburant" et a ajouté que les services du FMI cherchaient à obtenir "plus de détails sur le système de subventionnement en termes de fonctionnement, de coût, de ciblage, de protection contre la fraude et les abus, et de mesures de compensation, et qu'ils discuteraient attentivement de ces éléments avec les autorités".

 

Autres sujets :

La Banque centrale a reçu une nouvelle tranche de 500 MUSD de prêt de l’Industrial & Commercial Bank of China Ltd (ICBC).

Il s’agit du deuxième décaissement de 500 MUSD pour le Pakistan en un mois dans le cadre d'une facilité de roulement de 1,3 Mds USD mise en place par la banque chinoise ICBC auprès de la Banque centrale. Cette opération vise à aider le Pakistan à consolider ses réserves en devises étrangères.

Liquidation de la banque publique SME Bank

Le cabinet fédéral a approuvé la liquidation de la banque des PME sur recommandation de la SBP qui a préféré cette solution par rapport à une fusion de son capital avec un établissement financier plus important. Le Premier ministre Shehbaz Sharif a demandé à la direction de la SME Bank de veiller à la protection des dépôts des clients tout au long de la procédure de liquidation qui devrait s’étendre jusqu’à la fin juin 2023.

Les exportations textiles baissent de 30% en g.a, leur plus bas niveau depuis 21 mois.

Les exportations textiles en février 2023 se sont situées à 1,18 Md USD, en baisse de 10,7 % par rapport à janvier. Pour les 8 premiers mois de l’année budgétaire 2022/2023, les exportations textiles sont passées de 12,62 Mds USD à 11,22 Mds USD. Cette baisse est attribuée avant tout aux inondations catastrophiques de l’été 2022 qui ont divisé par deux la production de coton et aux difficultés à importer du coton de substitution du fait des restrictions imposées en matière de lettres de crédit.

La chute des exportations textiles en 2022/2023 intervient après une excellente année 2021/2022 pendant laquelle elles s’étaient établies à 19,35 Mds USD, en augmentation de plus de 25 % pour cent par rapport à l’année budgétaire 2020/2021.sera levée le 31 décembre 2023.