Le 20 mars 2023, une conférence sur l’attractivité économique de la France dédiée aux startups tchèques "Choose France - discover the increasingly attractive benefits of France for Czech Startups" était organisée à l’ambassade de France à Prague.

Cette conférence était organisée par le Service économique et le bureau Business France de Prague, avec l’appui du hub Business France Invest de Düsseldorf, et de la communauté French Tech de Prague. L’événement a rassemblé une vingtaine de start-ups tchèques en phase de croissance et intéressées par le marché français.

Après une présentation des facteurs d’attractivité de la France (la France étant la 1ère destination en Europe des investissements étrangers depuis quatre ans, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne), les différents dispositifs de soutien à l’investissement et à la R&D disponibles en France ont été détaillés, comme par exemple le crédit d’impôt-recherche (CIR). Aujourd'hui, la France compte 27 licornes, et a pour objectif de porter ce nombre à 100 d’ici à 2030 selon les déclarations du Président de la République. Le développement de l’innovation, des technologies de rupture et de l’écosystème d’entreprises innovantes et de startups constituent des priorités et d’importants moyens ont été mis en place par le gouvernement à cet effet. Le plan d'investissement "France 2030", lancé en 2021, est doté de 54 Mds EUR par l'État pour soutenir l’investissement dans  la création de chaînes de valeur et d'emplois en France, dans de secteurs stratégiques. 50 % des ressources de France 2030 sont dédiés à des projets favorisant la décarbonation de l'industrie, l'autre moitié sera ciblée sur les acteurs émergents porteurs d'innovations de rupture. Les start-ups et les entreprises innovantes sont donc tout particulièrement encouragées à participer aux appels à projets de France 2030.