• Le Comité de politique monétaire (Copom) maintient son taux d'intérêt directeur à 13,75%, malgré les critiques de l’exécutif.

Le communiqué de la Banque centrale expliquant cette décision se refuse encore à évoquer un potentiel desserrement à court terme, confirmant la politique hawkish (restrictive) menée. Le ministre des Finances a qualifié cette décision de « très préoccupante », en ligne avec les appels de l’exécutif ces dernières semaines à faire baisser le taux directeur pour limiter la décélération de l’activité.

  • Le gouvernement réduit les projections de croissance du PIB pour 2023 de 2,1% à 1,6%.

L’estimation de l’inflation de l’année en cours a également été revue, passant de 4,6% à 5,3% par rapport au bulletin de novembre 2022. Malgré ces révisions, les projections du gouvernement restent optimistes par rapport à ce que prévoit le marché pour 2023 (i.e. croissance de +0,9% et inflation de +6%). Par ailleurs, le déficit primaire prévu en 2023 est désormais de 1% du PIB.

  • La Banque centrale du Brésil a lancé officiellement la phase pilote du projet de réal numérique.

La phase de développement et d’expérimentation devrait durer jusqu’en février 2024, avant un  lancement au public programmé pour fin 2024. Le réal numérique est présenté par l’institution monétaire comme une nouvelle étape dans la digitalisation de la finance brésilienne, après le succès du système de paiement Pix, mis en œuvre en 2020.

  • Evolution des marchés du 17 au 23 mars 2023.
  • Graphiques de la semaine : malgré la baisse de l’inflation (+5,6%), sa composante sous-jacente reste à un niveau bien plus élevé (+8,5%).