La France et le Qatar développent une coopération administrative dans les secteurs agricole et agroalimentaire dans le cadre du MoU signé en 2018 entre le Ministère des Municipalités et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Une série de visites et de rencontres avec les acteurs qatariens privés et publics ont été organisé à l’occasion de l’organisation du salon AgriteQ à Doha.

Le Qatar a organisé du 15 au 19 mars 2023 la dixième édition du salon AgriteQ, exposition agricole internationale que l’Emirat souhaite promouvoir en tant que plateforme d’échanges à travers la présence d’acteurs locaux et internationauxL'Ambassadeur et le Service Economique ont pu y saluer le stand du Sommet de l’Elevage, salon français venu représenter à AgriteQ l’expertise française en matière d’élevage.

SDLE

En amont de l'exposition, le service économique a eu une série d'échanges le lundi 13 mars avec les départements du ministère des municipalités en charge de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et des ressources animales et halieutiques au Qatar. L'objectif de ces entretiens était de de définir les nouvelles priorités de la coopération administrative pour la sécurité alimentaire, actée en 2018. Le service économique a également rencontré mardi 14 mars les deux principales institutions en charge de financer le développement du secteur agricole qatarien : Hassad Food, filiale du fonds souverain QIA dédiée à l'investissement pour la sécurité alimentaire du Qatar ; et la Qatar Development Bank, première ligne de soutien aux exploitants locaux.

BLDN

Par ailleurs, le jeudi 16 mars, l'Ambassadeur de France a visité les usines de production laitière et les étables de Baladna, leader national des produits laitiers au Qatar. Créée en 2017, à la suite du blocus imposé au Qatar par les pays du Quartet, la ferme de Baladna s'étend sur 2,6 millions de mètres carrés, et abrite quelque 24 000 vaches. L’Ambassadeur a par la suite visité le site d’Agrico, la première ferme biologique du Qatar. Grâce aux technologies hydroponiques et aquaponiques, ainsi qu’à l'agriculture verticale, cette ferme ultra-moderne réalise l'exploit de produire en continu malgré l'aridité du climat qatarien.

Agrico

L’organisation de ces différentes séquences ont également été l’occasion pour Stéphane SANDRE, Conseiller régional pour l'agriculture, l'alimentation et la pêche dans le Golfe de prendre attache avec les partenaires qatariens.

f

Le Président de la République et l’Emir de l’Etat du Qatar ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité alimentaire, lors de leur dernière rencontre le 15 février 2023.