L'Insee révise à la hausse l'inflation en février lors de la publication des résultats définitifs de l'indice des prix à la consommation tout en confirmant le ralentissement des prix de l'énergie.

• En février, l'indice des prix à la consommation (IPC) accélère sur un an, s’établissant à +6,3 % après +6,0 % en janvier. Sur un mois, l’IPC augmente de +1,0 % (voir focus infra).

• Dans sa dernière Note de conjoncture, l’Insee prévoit une progression continue de l’activité au 1er semestre : le PIB évoluerait à +0,1 % au 1er trimestre puis +0,2 % au 2e trimestre, et l’acquis de croissance pour l’année 2023 à la fin du 1er semestre serait ainsi nettement positif, à +0,6 %. L’économie française continuerait à créer des emplois chacun de ces trimestres.

 En janvier, les indices de coûts dans le bâtiment et dans les travaux publics augmentent après un léger recul (resp. +1,3 % après −0,3 % et +1,2 % après −0,6 %).

 

Focus sur les résultats définitifs de l'Indice des prix à la consommation de février 2023 :

L’inflation en glissement annuel augmente en février à +6,3 %, après +6,0 % en janvier. Cette estimation est révisée à la hausse de +0,1 pt par rapport aux résultats provisoires publiés le 28 février 2023 par l’Insee, en raison de prix des loyers, des transports et des produits alimentaires frais plus dynamiques.

Cette hausse de l’inflation sur un an s’explique par l’accélération des prix des produits alimentaires (à +14,8 % après +13,3 % en janvier), des services (à +3,0 % après +2,6 %) en janvier et des produits manufacturés (à +4,7 % après +4,5 %).

Les prix de l’énergie ralentissent en revanche sur un an (à +14,1 % après +16,3 % en janvier), dans le sillage des prix des produits pétroliers, une baisse des marges et des cours du pétrole stables.

En variation mensuelle, l’indice des prix à la consommation augmente de +1,0 % en février, après +0,4 % en janvier.

L’inflation sous-jacente progresse sur un an, à +6,1 % après +5,6 % en janvier. Au sens de l’IPC harmonisé, l’inflation est en hausse aussi sur un an en février, à +7,3 %, après +7,0 % en janvier.

D’après l’Insee, plus de 2 français sur 3 auraient changé leurs habitudes de consommation du fait de l’inflation avec une relative hétérogénéité dans les profils en fonction de l’âge, du revenu, et du type de ménages (avec ou sans enfants). Ainsi, les ménages de moins de 35 ans, et ceux avec enfants, ont davantage changé leurs habitudes de consommation face à l’inflation, tout comme l’ampleur des changements est plus importante pour les déciles de revenus les plus faibles.

Les ménages qui ont changé leurs habitudes de consommation ont principalement cherché à faire des économies, surtout sur l’énergie pour le logement et sur l’alimentation par la réduction des quantités consommées.

 

Indice des prix à la consommation et contributions