Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 10 au 17 mars 2023.

Faits saillants  

  • Plongeon du titre Crédit Suisse à la bourse de Zurich ce mercredi à 1,55 CHF (-30 %) en cours de séance
  • Soutien de la BNS jusqu’à 50 Mds CHF pour Crédit Suisse
  • Projections de croissance du PIB suisse de 1,1 % en 2023 et 1,5 % en 2024

 

Macroéconomie

  • Conjoncture : Le groupe d’experts de la Confédération a actualisé ses projections de croissance pour la Suisse à 1,1 % pour 2023 (contre 1 % précédemment) et 1,5 % pour 2024 (contre 1,6 % précédemment), l’activité demeurant pénalisée par les conséquences de la guerre en Ukraine. En dépit de la détente attendue du contexte énergétique, le taux d’inflation s’élèverait en moyenne annuelle à +2,4 % en 2023, au-dessus de la cible de la Banque nationale suisse (BNS).
  • Inflation : L’indice suisse des prix à la production et à l’importation (IPP) a reculé de -0,2 % entre janvier et février 2023.
  • Concurrence : Dans le but de moderniser le contrôle des concentrations en Suisse et de l’adapter aux pratiques internationales, le Conseil fédéral (=gouvernement) a sollicité le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) pour préparer la révision de la loi sur les cartels pour le 2e trimestre 2023, en parallèle aux travaux sur la réforme des autorités suisses de concurrence prévue pour le 1er trimestre 2024.

 

Secteur financier                                                   

  • Crédit Suisse :  Empêtré dans une série de difficultés économiques, judiciaires et de gouvernance depuis 3 ans, Crédit Suisse (CS) a vu son titre dévisser et perdre jusqu’à 30 % de sa valeur mercredi 15 mars, à l’origine d’un vent de panique qui a forcé les autorités helvétiques de régulation et de contrôle à intervenir en ouvrant une ligne de 50 Mds CHF de liquidités en faveur de la banque d’importance systémique mondiale. 
  • Cryptomonnaies : L’Association suisse des banquiers (ASB) a publié un livre blanc sur le franc suisse numérique dans lequel elle promeut la mise en circulation d’un jeton numérique de monnaie scripturale (JMS).

 

Secteurs non financiers

  • Ferroviaire : Malgré une nette reprise du trafic par rapport à 2021, les Chemins de fer fédéraux (CFF) accusent une perte de 245 M CHF en 2022. Les CFF ont annoncé dans la foulée un vaste plan d’économies de 6 Mds CHF d’ici à 2030.