Veille de l'actualité économique et financière

 

Hong Kong

 

Prévisions macroéconomiques : les prévisions du PIB de Hong Kong revues à la hausse
 

D’après le dernier rapport Bloomberg, les prévisions économiques pour Hong Kong sont revues à la hausse par la majorité des analystes des banques locales. La réouverture des frontières de la Chine continentale a impacté plus positivement que prévu le retour de l’activité à Hong Kong. Ces analystes notent également que les prévisions pour Singapour, le hub financier rival, qui fait face à une pression inflationniste, ont été revues à la baisse.

Hong Kong devrait donc croître de 3,4 % cette année et de 3,5 % l'année prochaine, contre des estimations précédentes de 2,7 % et 2,8 %, respectivement, selon l'estimation médiane d'une enquête auprès d'économistes locaux. Ces prévisions pourraient permettre, sur le long terme, un retour des activités à Hong Kong, qui a connu un « brain and economic drain » vers Singapour.

 

 
Crise SVB : la HKMA surveille les conséquences de la faillite de la Silicon Valley Bank, alors que le risque pour les entreprises cotées à Hong Kong est estimé à 217 M USD

 

Les répercussions de la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) ont atteint les côtes de Hong Kong, poussant HKMA, l'autorité monétaire locale, à garantir aux déposants que le système bancaire de la ville reste suffisamment protégé et robuste. Près d’une quinzaine d’entreprises technologiques et biotechnologiques cotées à Hong Kong sont cependant dépositaires d'un total de 217,23 M de USD auprès de la SVB.

Face à ce risque, la HKMA a affirmé surveiller de près les évolutions de cette crise et confirme détenir des fonds suffisants pour protéger les acteurs locaux d’une potentielle aggravation. « Nous avons pris note des mesures prises par les régulateurs étrangers à l'encontre des banques et nous continuerons à observer attentivement l'évolution de la situation », a déclaré une porte-parole de l'autorité de surveillance des marchés financiers de Hong Kong.De plus, des économistes hongkongais sondés à ce sujet,  estiment que la Fed ne relèvera pas ses taux d'intérêt le 22 mars, ce qui profiterait au marché immobilier et à l'économie de Hong Kong.

 

 

Finance : HKEX dépose une demande d'ouverture d'un comptoir en RMB pour la vente de titres de HKEX

 

Le Hong Kong Exchange and Clearing Limited (HKEX) a confirmé la demande d’ouverture d’un comptoir en renminbi (RMB) permettant la vente de titres de HKEX (la société HKEX étant elle-même cotée à la bourse de Hong Kong). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouveau HKD-RMB Dual Counter Model, qui permet aux investisseurs d'échanger en toute transparence des titres cotés dans les deux monnaies, offrant aux investisseurs le choix de la monnaie de négociation et la possibilité d'accéder à de nouvelles liquidités. Ce projet permettrait également d’intégrer davantage Hong Kong dans l’écosystème financier de la Chine continentale.

 
Emploi : le taux de chômage baisse légèrement à 3,3%

 

Le taux de chômage a baissé de 0,1 % au cours du trimestre glissant décembre 2022-février 2023, atteignant 3,3 %. L'emploi total a diminué d'environ 12 000 personnes, passant de 3 662 200 en novembre 2022-janvier 2023 à 3 650 200 en décembre 2022-février 2023. A travers une analyse sectorielle, on observe que le taux de chômage des secteurs liés à la consommation et au tourisme (à savoir le commerce de détail, l’hôtellerie et la restauration) a baissé de 0,2 % par rapport à la période de trois mois précédents, atteignant 4,3% en décembre 2022 - février 2023. 2023.

 

Les taux de chômage de nombreux autres secteurs ont également diminué, en particulier le secteur des transports et celui des arts, spectacles et activités de loisirs, qui bénéficient du fort dynamisme du programme Happy Hong Kong. A ce propos, M. Sun, Secrétaire au travail et à la protection sociale, a déclaré : « Les conditions du marché du travail devraient encore s'améliorer à court terme, parallèlement à la poursuite du retour à la normale des activités économiques et à la reprise du tourisme récepteur ».