• Le fort dynamisme du commerce bilatéral en 2022 permet au Brésil de redevenir le 1er débouché de la France en Amérique latine.

Les échanges commerciaux entre la France et le Brésil confirment leur dynamisme en 2022 (+35,2%). Les exportations brésiliennes vers la France (4,3 Mds EUR, +47,6%) ont davantage progressé que les exportations françaises vers le Brésil (4,1 Mds EUR, +24,2%). En conséquence, le solde commercial vis-à-vis du Brésil se contracte et affiche même pour la première fois un déficit, à -216 M EUR.

  • La Banque centrale du Brésil (BCB) renouvelle sa confiance dans la stabilité financière du pays.

Alors que son avis était attendu dans le contexte de ralentissement du marché de crédit et du risque de faillite du détaillant Lojas Americanas, le Comité de stabilité financière (Comef) de la BCB s’est montré rassurant. L’autorité monétaire dit continuer de constater une absence de risques financiers significatifs, et juge adéquats les niveaux de provisions, de capitalisation et de liquidité.

  • Le gouvernement fédéral va verser 26,9 Mds BRL aux États pour compenser la baisse de la taxe ICMS.

Impôt indirect collecté par les Etats fédérés et les municipalités, l’ICMS est depuis juin 2022 plafonné à 17% pour certains produits jugés essentiels (dont les carburants). Les États réclamaient depuis lors des compensations. Cette baisse de l’ICMS, qui représente 76% de leurs revenus (hors transferts de l’Union), a en effet entrainé une diminution réelle de 4,7% de leurs revenus propres en 2022.

  • Evolution des marchés du 10 au 16 mars 2023.
  • Graphiques de la semaine : échanges commerciaux France-Brésil.