En bref

Infrastructures

  • EGIS India a remporté un contrat pour la modernisation du port de Mongla au Bangladesh en majorité financée par l’Inde via sa ligne de crédit concessionnelle.

Ferroviaire

  • Le ministère du Logement et des Affaires urbaines invite les opérateurs de métros à adhérer largement aux mécanismes de crédits carbone.
  • Indian Railways s’est lancé dans la production de trains à hydrogène qui devraient entrer en service en décembre 2023.

Développement urbain

  • La desserte du dernier kilomètre doit devenir l’enjeu prioritaire du développement des transports urbains en Inde et s’appuyer sur un développement du réseau de transports publics, des modes doux et une meilleure intégration des différents transports publics (en termes de planification, d’information disponible et de coordination entre les acteurs concernés).
  • La société Vishwa Samudra Engineering et son partenaire suisse Maschinenbau AG ont remporté le contrat pour la construction et maintenance d’un transport par câble urbain à Varanasi pour un montant de 90 MEUR en PPP. La mise en service est prévue pour 2025.

Energies fossiles et biocarburants

  • Le marché de l’électricité redevient favorable pour les producteurs d’électricté thermique grâce aux revenus stables générés par des contrats d’achat à long terme (PPA) et une diversification de leurs activités en faveur des énergies renouvelables mais une réforme majeure de la tarification de l’électricité est nécessaire pour garantir la santé financière des discoms, en charge de la distribution d’électricité.
  • La coalition du G7 et de l’Australie pour le plafonnement des prix du pétrole brut exporté par la Russie pourrait certes compliquer le transport de pétrole brut russe vers l'Inde mais permettrait de réduire la facture énergétique de l’Inde.
  • L’Inde souhaite développer des SMR (réacteurs nucléaires modulaires de petite et moyenne puissance) en Inde et affiche l’objectif de mise en service de 20 centrales nucléaires d’ici 2031 pour une capacité additionnelle de 15 000 MW.
  • L’amendement adopté sur le projet de loi sur la conservation de l'énergie pose des premiers jalons pour la mise en place d'un marché du carbone en Inde en s’appuyant sur une part minimum d’énergie non fossile qui pourra être imposée pour certains gros consommateurs d’énergie et de nouvelles normes sur la consommation d’énergie.

Electricité et énergies renouvelables

  • Epsen Mehlum, directeur énergies, matériaux et infrastructures du World Economic Forum, considère que les investissements privés dans le secteur des énergies renouvelables sont insuffisants en regard des objectifs fixés et identifie trois freins: la couverture du taux de change, la santé financière des discoms et le cadre réglementaire, en particulier sa stabilité.
  • Le Ministre de l’électricité R.K. Singh dévoile un plan pour parvenir à intégrer sur le réseau électrique les 500 GW de capacité non-fossiles d’ici 2030 pour un montant avoisinant les 28 Mds EUR.
  • Le Ministre de l’électricité devrait bientôt annoncer un nouveau cadre réglementaire pour faciliter le déploiement des stations de transfert d’énergie hydraulique par pompage (STEP), solution de stockage d’énergie identifiée comme moins onéreuse que les batteries.

Mobilités électriques

  • 63 000 stations de recharge pour véhicules électriques et 302,6 M EUR d'investissements cumulés au cours des cinq prochaines années seront nécessaires pour répondre à la croissance prévue des ventes des véhicules électriques en Inde.

Environnement et qualité de l’air

  • L’Inde pourrait subir une perte de 4,5 % de son PIB d’ici 2030 à cause de la hausse des températures moyennes liées au changement climatique, selon les scénarios les plus pessimistes de la Banque Mondiale et de McKinsey.
  • A la COP15, le Ministre de l'environnement Bhupender Yadav s’oppose à la déclinaison des objectifs par région et promeut les investissements positifs pour protéger la biodiversité.
  • Dans le cadre de sa mission pour l’économie bleue, l’Inde déploiera en 2026 un véhicule submersible pour l’exploitation des ressources en eaux profondes tels que les minerais stratégiques et terres rares.