Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 3 au 10 mars 2023.

Faits saillants  

  • Hausse du taux d’inflation à +3,4 % en février sur un an
  • Perte des deux-tiers des fonds propres de la BNS en 2022
  • Stagnation de l’écart salarial femmes-hommes à 18 %

 

Guerre en Ukraine

  • Matériel de guerre : Alors que les pressions au sujet de la réexportation de matériel de guerre de fabrication suisse continuent de s’accentuer, à la fois à l’international et au sein même du débat public suisse, le Conseil fédéral a réaffirmé son opposition à l’autorisation de réexportation d’armes.

 

Macroéconomie

  • Inflation : L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) a crû de +0,7 % en février en rythme mensuel, et de +3,4 % en glissement annuel.
  • Concurrence : La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une procédure à l’encontre de Givaudan et Firmenich, deux leaders mondiaux des arômes, des parfums et des ingrédients actifs cosmétiques basés à Genève. Avec deux autres géants du secteur, International Flavors & Fragrances (États-Unis) et Symrise (Allemagne), Givaudan et Firmenich sont soupçonnées d’avoir coordonné leur politique de prix, empêché leurs concurrents de fournir des clients déterminés et restreint la production de certains parfums.
  • Egalité femmes-hommes :  Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, sur la base de salaires standardisés sur un plein-temps s’élève à 18 % en Suisse en 2020, soit un revenu mensuel moyen brut de 6 817 CHF pour les femmes contre 8 317 CHF pour les hommes, avec d’importantes différences selon les corps de métier.

 

Secteur financier

  • Négoce : Les comptes du canton de Genève pour l’année 2022, qui seront publiés le 30 mars, devraient afficher un excédent brut record -et assez inattendu- de 1,3 Md CHF, en grande partie tiré par le produit de l’imposition des bénéfices des 550 sociétés de négoce en matières premières établies dans le canton, 1ère place mondiale du secteur.
  • Banque centrale : Comme attendu, la Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une perte nette historique de 132,5 Mds CHF pour l’exercice 2022 (soit 17 % du PIB).
  • Crédit Suisse : Fait extraordinaire, Crédit Suisse a reporté la publication de son rapport annuel pour 2022, prévue ce jeudi 9 mars après que l’autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC) ait interpellé la banque au sujet d’ajustements sur les états financiers des exercices 2019 et 2020, réalisés ultérieurement à la publication de ces derniers.

 

Secteurs non financiers

  • Emploi : Selon les données de l’OFS sur le temps de travail des actifs occupés en Suisse, les heures de travail annuelles moyennes affichent en tendance une nette baisse.
  • Energie : Le Conseil national (= chambre basse du Parlement fédéral) a approuvé le projet de loi visant à accélérer les procédures d'autorisation de construire pour les parcs éoliens et à raccourcir les procédures de recours en justice.