L’encours de la dette publique pakistanaise a augmenté de 15% depuis le début de l’année budgétaire 2022/2023 et de 30% en g.a.

Selon la Banque centrale (SBP), à la fin janvier 2023, l'encours total de la dette (intérieure et extérieure) du pays a atteint 55 trilliards PKR (197,2 Mds USD). La dette intérieure s’élevait à 34,3 trilliards PKR, en augmentation de 23 % en g.a. et la dette extérieure à 20,7 trilliards PKR -123 Mds USD- (+38% en g.a.). La SBP précise qu’au 30 janvier, la dette extérieure était composée à 1/3 par des prêts à court terme et aux 2/3 par des prêts à long terme.

Le ministre des Finances estime que le Pakistan et les services du FMI seraient proches d’un accord dans le cadre de la 9ème revue du programme en cours.

M. Dar déclarait en début de semaine que le Pakistan aura besoin d'un financement extérieur de 5 Mds USD pour compenser le déficit de la balance des paiements de l'exercice budgétaire se terminant le 30 juin, ajoutant que le FMI estimait ce besoin de financement externe à 7 Mds USD. 

La Cheffe de la mission résidente du FMI précise les progrès que le Pakistan doit mettre en œuvre pour débloquer la 9ème tranche de l’EFF.

Répondant indirectement à la déclaration de M. Dar sur le fait que le Pakistan connaîtrait en fin d’exercice un déficit de la balance des paiements entre 5 et 7 Mds USD, Mme Esther Perez Ruiz a indiqué qu’il convenait que le Pakistan (i) remplisse l’engagement auquel le gouvernement avait souscrit en juillet 2022, à savoir un excédent primaire, et (ii) communique des statistiques crédibles au FMI.

Vers un accord entre sociétés publiques du secteur de l’énergie pour régler une partie de la dette circulaire ?

Suivant les recommandations du FMI, le gouvernement a commencé à travailler à la proposition de transfert de ses participations dans certaines centrales électriques. Il serait question de transférer des centrales à turbines à gaz de Gujranwala, Nandipur et Guddu- à la Pakistan State Oil (PSO). En contrepartie, PSO renoncerait à toutes les dettes impayées (une partie de la « dette circulaire ») avec le seul secteur de la génération électrique public, estimées par la presse à 4,5 Mds USD. En parallèle, un deuxième arrangement est à l’étude entre PSO et la société de transport par gazoduc SUI pour une prise de participation de PSO dans SUI, dont la dette avec l’importateur de gaz s’élève à environ 1 Md USD.

Le gouvernement prêt à aider des sociétés chinoises à s’implanter dans les énergies renouvelables.

Une délégation composée de représentants de l'Institut chinois d'ingénierie des énergies renouvelables (CREEI), de la Banque de Chine (ICBC), de la Banque d'import-export de Chine (EXIM Bank), de la Banque de développement de Chine (CDB), de la Banque de construction de Chine (CCB), de la Banque agricole de Chine (ABC) s’est rendue à Islamabad pour rencontrer des officiels pakistanais. Elle a discuté des moyens financiers permettant d’exporter des matériels pour les centrales électriques avec le « Private Power and Infrastructure Board » (PPIB) et la SBP et de la manière dont les sociétés chinoises pourraient bénéficier d’un système d’avance sur crédit (le Pakistan Energy Revolving Account -PERA-), mécanisme géré par la SBP

Dans la foulée de ces rencontres, la SBP qui n’avait pas inclus les matériels solaires dans la liste des produits essentiels en aout 2022 a demandé au gouvernement de préparer une liste de fournisseurs pakistanais de confiance qui pourront bénéficier de lettres de crédits.