Veille de l'actualité économique et financière

Hong Kong

 

Ventes de détail : rebond de 7 % en janvier 2023

 

Les ventes de détail à Hong Kong ont marqué un rebond important en janvier 2023, avec une progression de 7 % (glissement annuel) à 36,2 Mds HKD (4,6 Mds USD). Cette hausse est toutefois en partie liée à un effet de calendrier dû aux festivités du nouvel an lunaire (au cours desquelles la consommation connait généralement une progression importante), qui avaient lieu cette année à la fin du mois de janvier, mais en février l’année dernière. Cette hausse constitue tout de même une bonne nouvelle pour l’économie de Hong Kong, dépassant par ailleurs le consensus du marché (+4,5 % ), après un recul de 1,2 % en décembre.

 

Des hausses particulièrement importantes ont été enregistrées sur le segment des produits de luxe (+23,1 % en g.a.) et de l’habillement (+14,7 %), le nombre de touristes chinois ayant quadruplé au mois de janvier (par rapport au mois de décembre 2022).

 

 

Marchés financiers : plusieurs hedge funds engagent des poursuites judiciaires contre le London Metal Exchange (filiale de HKEX) suite au fiasco du nickel en 2022

 

Le London Metal Exchange (LME), racheté par HKEX en juin 2012, fait l'objet d'une nouvelle plainte déposée par plusieurs hedge funds et négociants en matières premières, un an après une « crise du nickel » qui avait provoqué une flambée des prix et poussé le LME à annuler d’importants contrats de négoce.

 

AQR Capital Management, DRW Commodities, Flow Traders, Capstone Investment Advisors et Winton Capital Management réclament au total environ 80 M GBP (96,2 M USD) de dommages et intérêts au LME.

 

Macao

Macroéconomie : le PIB de Macao s’est contracté de 26,8 % en 2022

 

Les dernières statistiques du bureau des statistiques et du recensement macanais font état d’une baisse du PIB de 26,8 % (g.a.) en 2022, dont un recul de 23,4 % sur le T4-2021 (g.a.). Les arrivées de visiteurs sont quant à elles en baisse de 31,5 %, accentuant la baisse de l’activité dans le secteur du tourisme et des jeux (-51,4 % en g.a.). Les exportations de services ont diminué de 27,1 % en g.a. (dont respectivement -46,6 % et -30,5 % pour les exportations de services de jeux et de services touristiques). La consommation privée est en baisse de 10,5 %, et l’investissement (FBCF) de 13,9 % en g.a.  Les dépenses des administrations publiques ont connu une légère hausse de 1,9 %.

 

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.