Signature NSCR NS01

 © Alstom

 

Le 3 mars 2023, un consortium mené par Alstom avec Colas Rail a signé un contrat avec Mitsubishi Corporation à la Résidence de France à Manille, en présence de l'ambassadeur Michèle Boccoz. L'entreprise japonaise est soumissionnaire de l'offre principale retenue par le ministère des Transports philippin (DOTr) pour le lot électromécanique du projet d'extension du réseau ferroviaire de banlieue Nord-Sud (NSCR-EX) de la région de Manille. C'est le plus gros contrat jamais remporté par des entreprises françaises dans le secteur des transports aux Philippines.

Le mégaprojet d’extension du réseau ferroviaire de banlieue Nord-Sud (NSCR-EX) comprend plusieurs segments :

  • Projet de ligne ferroviaire Malolos-Clark (MCRP) : vers le Nord, le projet prévoit une extension de la ligne ferroviaire jusqu’à la ville de Clark. Ce segment comprend un chemin de fer de 50km, six gares, un dépôt et un centre de commande des opérations.
  • Projet de ligne ferroviaire Nord-Sud – banlieue Sud (NSRP-SC) : vers le Sud, le projet prévoit une extension de la ligne de Tutuban jusqu'à la ville de Calamba. Ce segment comprend 61 km de chemin de fer, vingt gares, et un dépôt.

 Le projet, dont la date d'achèvement est fixée à 2029 pour le lot électromécanique, permettra le déploiement du premier système de signalisation aux normes européennes (ETCS) niveau 2 en Asie du Sud-Est.