Dans le cadre du déplacement du Président de la République en Afrique centrale (Gabon, Angola, Congo, République démocratique du Congo), le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN), à travers la DG Trésor et le réseau des services économiques, a été pleinement impliqué dans la préparation et la mise en œuvre de plusieurs séquences dans les quatre pays visités.

 

  • Au Gabon, le ministère a contribué à la préparation du premier One Forest Summit, premier Sommet mondial pour la protection des forêts tropicales, notamment en mobilisant les Banques multilatérales de développement. Le Sommet a permis d’aboutir à un accord juste et équilibré entre pays forestiers et la communauté internationale pour concilier ambition environnementale et développement économique.

 

  • En Angola, le ministère a préparé l’organisation du Forum économique France-Angola qui a permis la signature d’un partenariat de production agricole et agroalimentaire entre les deux pays. Une délégation de 60 entreprises françaises dont 30 dans le secteur agricole avait fait le déplacement à Luanda pour l’occasion, et des partenariats de production très concrets ont été identifiés sur plusieurs produits ainsi qu’un renforcement des coopérations dans le domaine de la formation et de la structuration des filières. Le ministère a également contribué au succès d’une table ronde organisée autour de jeunes entrepreneurs angolais au cours de laquelle la DG Trésor, aux côtés de l’AFD et de Bpifrance, a pu valoriser les initiatives prises au niveau multilatéral (Alliance pour l’entrepreneuriat) et bilatéral (Choose Africa, Digital Africa) pour renforcer l’appui aux PME-TPE africaines.

 

  • Au Congo, le ministère a contribué au lancement d’un partenariat bilatéral pour l’appui aux PME, à travers la signature d’un protocole d’accord entre Bpifrance et le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (FIGA) du Congo.

 

  • Enfin en République démocratique du Congo (RDC), le ministère a été fortement impliqué dans la préparation et l’organisation du Forum économique RDC-France-UE, qui a mobilisé plus de 50 entreprises françaises autour de 3 thématiques (infrastructures urbaines, numérique, métaux critiques) et donné lieu à la signature d’une déclaration d’intention de coopération bilatérale sur les métaux critiques et la transition énergétique, qui permettra de renforcer le partage de bonnes pratiques en matière de cadre juridique du secteur minier, de bonnes pratiques environnementales et de connaissance des potentialités de la RDC, de développer les investissements dans ce secteur et dans l’ensemble de la chaine de valeur, ainsi que d’encourager des actions de formation dans le secteur.

 

 

Photo 1 : Lancement d’un partenariat agricole franco-angolais dans le domaine agricole et agroalimentaire

Lancement d’un partenariat agricole franco-angolais dans le domaine agricole et agroalimentaire

 

Photo 2 : Echanges avec les jeunes entrepreneurs angolais et perspective d’appui de la France

Echanges avec les jeunes entrepreneurs angolais et perspective d’appui de la France

 

Photo 3 : Forum économique France – RDC et lancement d’un partenariat stratégique RDC-France-UE

Forum économique France – RDC et lancement d’un partenariat stratégique RDC-France-UE