Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 17 au 24 février 2023.

Faits saillants  

  • Hausse de +8 % du nombre des frontaliers français en 2022
  • 140 M CHF d’aides supplémentaires débloqués en faveur de l’Ukraine
  • Participation de la Suisse au sommet G20 Finances en Inde

 

Guerre en Ukraine

  • Ukraine : Un an après le début de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral dresse le bilan de son engagement. Sur le volet économique, la Suisse a débloqué 1,3 Md CHF en faveur de l’Ukraine, dont 1 Md CHF pour l’accueil des 75 000 réfugiés ukrainiens et 270 M CHF dans le cadre de la coopération internationale. L’exécutif a proposé cette semaine un nouveau paquet d’aides d’urgence d’un montant de 140 M CHF pour subvenir aux besoins des populations ukrainiennes et moldaves, notamment en matière de santé.

 

Macroéconomie

  • Commerce extérieur : En janvier, les exportations ont crû de +2,2 % par rapport au mois précédent, contre +0,9 % pour les importations. Le commerce extérieur a été favorablement tiré par les échanges de produits pharmaceutiques, permettant à la Suisse d’afficher un excédent de 3,1 Mds CHF.
  • Frontaliers : Selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre de travailleurs frontaliers a atteint 380 000 personnes au 4ème trimestre 2022, soit 7 % de la population active suisse. Sur les cinq dernières années, leur nombre n’a cessé de croître, plus rapidement encore que celui des actifs occupés (respectivement +19 % et +3 % sur 5 ans).
  • G20 : La Suisse a participé cette semaine, sur invitation de l’Inde, à la réunion des ministres des finances du G20 à Bangalore.

 

Secteur financier

  • Credit Suisse : L’autorité de régulation des marchés financiers (FINMA) s’interroge actuellement sur un possible cas d’abus de marché (diffusion de fausses informations) en lien avec les déclarations du président de la banque Crédit Suisse.
  • Numérique : En 2022, le système de paiement numérique Twint a enregistré une hausse des transactions de +80 % par rapport à l’année précédent, cumulant ainsi 386 M CHF de transactions pour 5 millions d'utilisateurs actifs en début d’année.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : La Confédération a signé un contrat pour la mise à disposition d’une 3ème centrale de réserve avec l’installation thermique existante de la société CIMO à Monthey (Valais), qui serait mise à disposition d’ici la fin de l’hiver.
  • Transports : Le Conseil fédéral entend allouer près de 12 Mds CHF à l’extension du réseau de routes nationales d'ici à 2030 afin d'améliorer la fluidité du trafic. Par ailleurs, l’exécutif a transmis au Parlement un projet de loi fédérale visant à renforcer le transport ferroviaire transfrontalier via l’adoption de plusieurs dispositions du 4ème paquet ferroviaire de l’UE adopté en 2019.