Veille de l'actualité économique et financière

Hong Kong

Budget : présentation des chiffres et programmes du budget 2023-2024

 

Dans un contexte économique marqué par une reprise progressive, les prévisions budgétaires sont plus optimistes que celles de l’année précédente. Le montant des dépenses (761 Mds de HKD en 2023) baisserait en effet de près de 50 Mds HKD, tandis que les recettes (642,4 Mds de HKD en 2023) devraient s’accroître 40 Mds HKD par rapport à l’année fiscale précédente. Les réserves budgétaires baisseraient tout de même de 54, 4 Mds HK, pour atteindre 817, 3 Mds HKD en fin d’exercice. 

La réouverture des frontières devrait être le principal facteur de reprise en 2023. De nombreux programmes dont Hello Hong Kong, pour promouvoir Hong Kong à travers le monde, et Happy Hong Kong, plus focalisé sur les résidents avec l’organisation d’une série d'événements culturels, ont pour objectif de redorer la stature de Hong Kong sur la scène économique internationale. La numérisation d’une économie plus verte est l’un des chantiers majeurs pour l’année 2023. Des bons de d’achat et des subventions ont aussi été annoncés pour soutenir la consommation et un grand nombre d’entreprises locales. L’écart important entre les prévisions de croissance du PIB (entre 3,5 % et 5,5 %) témoigne tout de même d’une forte incertitude en ce qui concerne l’ampleur de la reprise économique hongkongaise.

Cryptomonnaie : les investisseurs peuvent dorénavant acheter des tokens de crypto-monnaies à forte capitalisation

 

Les investisseurs pourront, à partir du 1er juin, acheter et vendre de la crypto-monnaie sur des plates-formes définies par la SFC (Securities and Futures Commission). Ces plateformes, qui seront accréditées dans le cadre d'un régime de réglementation des cryptomonnaies, ne pourront proposer aux investisseurs que ce que la SFC qualifie d’ "actifs digitaux à forte capitalisation".

Cette réforme s’inscrit dans la continuité des mesures prises fin octobre 2022, qui témoignaient d’une position gouvernementale favorable aux cryptomonnaies. Ce positionnement souligne la volonté de consolider la place de Hong Kong en tant que hub financier mondial. Cette réforme pourrait également ouvrir un canal aux investissements provenant de Chine continentale si Pékin assouplissait ses régulations en ce qui concerne la cryptomonnaie.

Les plateformes d'échange de crypto-monnaies Huobi Global et OKX, fondées en Chine continentale, sont les premiers acteurs majeurs à annoncer leur volonté de soumettre une demande de licence à Hong Kong dans le cadre des nouvelles exigences d'exploitation qui entreront en vigueur en juin.

 

Vente en ligne et livraison : Meituan, le géant chinois de la vente en ligne et de la livraison, prévoit une expansion à Hong Kong

 

Meituan, spécialiste de la vente en ligne et de la livraison, recrute actuellement des livreurs afin de s'implanter prochainement à Hong Kong. La société pékinoise détient près de 70 % des parts du marché de la livraison de nourriture en Chine continentale.

Meituan, pour faire face au duopole hongkongais de Foodpanda et Deliveroo, proposerait une rémunération quasi-similaire à celle de ses compétiteurs, accompagnée cependant d’une prime de bienvenue de 2 500 HKD. Pour certains, la pénétration de Meituan sur le marché hongkongais semble être un geste davantage symbolique qu’économique, sachant que la plateforme dispose déjà de 700 millions d’utilisateurs en Chine continentale.

Trafic aérien : le trafic aérien a été multiplié par 28 et atteint plus 2 millions de passagers en janvier suite à la levée des restrictions d'entrée sur le territoire.

 

Selon l'autorité aéroportuaire 2,07 millions de passagers ont utilisé l'aéroport international de Hong Kong en janvier, soit 27,9 fois plus que les 71 000 passagers du même mois l'année dernière. Les estimations de recettes pour l’année 2023 reposent sur une reprise forte du flux de passagers aériens. Ce signal fort en début d’année permet au gouvernement d’être confiant quant à la reprise du secteur.

Mesures sanitaires : prolongation du port obligatoire du masque dans les lieux publics.

 

Alors que le gouvernement cherche à attirer les touristes et les travailleurs étrangers pour aider à relancer l'économie, à travers notamment les programmes Hello et Happy Hong Kong, le gouvernement hongkongais a annoncé la prolongation du port des masques dans les lieux publics jusqu’au 8 mars à minima, un mois qui accueillera un certain nombre d'événements internationaux (Hong Kong Rugby 7s,  Art Basel, Clockenflap etc.) importants pour la reprise.

 

Macao

Tourisme : Doublement du nombre de visiteurs en g.a. en janvier

 

En janvier, le nombre de visiteurs à Macao a augmenté de 101,3 % en g.a et de 259 % par rapport à décembre 2022 avec 1 397 748 arrivées (dont 991 641 en provenance de Chine) à l’occasion des jours fériés du Nouvel An Chinois. Les visites en provenance de Hong Kong et de Taïwan ont également crû en raison de la réouverture des frontières, avec 356 958 et 18 868 visiteurs respectivement, soit une augmentation de 704,3 % et de 139 % en g.a.

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.