SE Manille - Rencontre avec le président Marcos

 

Ce projet résulte d’un partenariat entre Total Eren et San Ignacio Energy Resources Development Corp. (SIERDC), filiale de Nextnorth Energy Group. Cette entreprise philippine spécialisée dans les énergies issues de sources renouvelables dispose actuellement d’une capacité installée d’environ 480 MW répartis sur des projets en solaire photovoltaïque et en hydroélectricité dans l’archipel.  

Le projet de ferme solaire à Isabela prévoit l’installation d’une capacité de 440 MW dans la ville d’Ilagan, sur un terrain de 400 hectares actuellement utilisé pour produire du sucre de canne et du bioéthanol. Le coût total du projet est estimé à environ 18 Mds PHP (308 M EUR). La construction devrait permettre de créer plus de 2000 emplois et débutera l’an prochain, pour une mise en opération commerciale d’ici 2025. L’installation devrait générer environ 700 GWh par an, soit la consommation électrique d’environ un million de ménages.

La sécurité énergétique et le développement des énergies décarbonées figurent parmi les axes prioritaires de la coopération bilatérale entre les Philippines et la France. 

En fin d’année 2022, le gouvernement philippin a supprimé le plafond de 40% de participation étrangère sur les projets d’exploitation de l’énergie solaire, éolienne et marémotrice, ouvrant la voie à une intensification des investissements étrangers dans ce secteur.