M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) s'est rendu au Qatar ce dimanche 29 janvier, dans le cadre d'une tournée dans le Golfe (Arabie saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis). Le Ministre a été reçu par l'Emir, et par plusieurs ministres et acteurs privés qatariens, pour des échanges portés sur les opportunités d'investissements en France et au Qatar.

 M. Bruno Le Maire s’est rendu ce 29 janvier à Doha, accompagné du directeur du Trésor, Emmanuel Moulin, de l’Ambassadeur de la France au Qatar, M. Jean-Baptiste Faivre, et d'une délégation de cinq chefs d'entreprise français : Nicolas Dufourcq (Bpifrance), Jean-Pierre Clamadieu (Engie), Arnaud Piéton (Technip Energies), Géry Mortreux (Air France Industries) et Guillaume Pépy (Conseil France-Qatar du MEDEFi).

 

B

Cette visite a été l’occasion de promouvoir le renforcement des investissements qatariens en France, en s'appuyant notamment sur une feuille de route. Le ministre a échangé avec l'Emir Cheikh Tamim Al Thani et son homologue qatarien Cheikh Ali Al-Kuwari et le fonds souverain du Qatar, QIA, sur les opportunités d'investissement dans les secteurs de la technologie, de la transition énergétique et de la sécurité alimentaire.  Il s’est également entretenu avec le Ministre des Transports, M. Jassim Al-Sulaiti, sur les futurs projets d’infrastructures.

Ces conversations se sont poursuivies lors d'un déjeuner organisé par le Ministère des Finances, auquel ont participé plusieurs acteurs institutionnels et privés du Qatar, dont le Président de la QIA, M. Mansoor Al Mahmoud, le PDG de Qatar Airways, M. Akbar Al Baker et le PDG de Qatar National Bank, M. Abdulla Al-Khalifa.

u

 

La journée a été marquée par la signature du renouvellement du fonds Futur French Champion en présence du ministre, du président de la Qatar Investment Authority Mansoor Al-Mahmoud et du président de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. Le fonds Future French Champions-FFC, fonds commun entre QIA et Bpifrance, créé en 2014, a pour vocation de soutenir en fonds propres des PME et ETI françaises à fort potentiel en tant qu’actionnaire minoritaire. La signature du renouvellement de ce partenariat sur 300 M EUR permettra de poursuivre cette coopération en mettant l’accent davantage sur l’innovation et la tech.

Le Ministre et la délégation ont fini la journée par une visite du Musée des Arts Islamiques de Doha, en compagnie de Lolwah Al-Khater, la vice-ministre des affaires étrangères. Ce fut l’occasion pour les représentants français de découvrir l’un des deux musées d’envergure de Doha (avec le Musée National du Qatar), et d’aborder la coopération culturelle entre la France et le Qatar axée notamment sur le développement de l’offre muséale qatarienne.

 

j