Sommaire
 

Focus: Sur le secteur des stations de ski au Canada

ski

Près de 24 %, soit 2,3 millions de km2, de la masse continentale du Canada est recouverte de montagnes. Ces vastes territoires procurent de multiples bienfaits, comme de l’eau douce, une riche biodiversité, des ressources naturelles, de l’énergie, des abris, mais aussi des loisirs sources de revenus. Les stations de ski représentent en effet plus de 4 milliards de dollars par an et 70 000 emplois directs. Plus de 8 % des Canadiens pratiquent régulièrement des sports de neige dans les stations de ski du Canada, sans compter les nombreux touristes venant skier dans les stations canadiennes, notamment à partir des Etats-Unis. Après une baisse de la fréquentation lors de l’épidémie de covid, les amateurs de plein air ont regagné les pistes en nombre record. Selon la Canada West Ski Areas Association Financial Analysis, pendant la saison 2021-22, le nombre de visites des skieurs au Canada a atteint 18,6 millions (contre 17,6 millions 4 ans auparavant). Lors de cette même saison, les magasins de ski en station et hors station ont enregistré une augmentation de plus de 30 % de la vente d'équipements et de vêtements de ski. Et les rigueurs hivernales en cours au Canada devraient de nouveau faciliter une année réussie pour le secteur… 

Politiques économiques et commerciales 
 
 
  • Le gouvernement de l'Ontario fait plus que doubler le financement de la construction des maisons de soins infirmiers.
 
  • Les producteurs de gaz naturel du Canada attirés par les terminaux d'exportation américains.
 
  • Le Canada doit agir rapidement en matière de production de minéraux essentiels, selon l'International Energy Agency (IEA).
 
Entreprises
 
 
  • La Cour supérieure du Québec a approuvé un accord de règlement dans le cadre d'un recours collectif impliquant la société mère de la chaîne de cafés Tim Hortons.