a

z

Région                                              

FMI :  croissance élevée en 2022 mais un ralentissement anticipé en 2023

Le 31 janvier, le FMI a mis à jour une partie de ses prévisions de croissance dans le cadre de son World Economic Outlook (WEO). L’institution internationale table désormais sur une croissance légèrement plus élevée dans le monde en 2023 (+2,9%, +0,2 points par rapport à octobre 2022) avant un rebond en 2024 à +3,1% (-0,1 pt).  Une récession ne fait donc plus partie des scénarios envisagés. Pour l’ASEAN-5 (IDN, THA, MYS, SGP, PHP), le FMI revoit à la baisse la prévision de croissance cette année (+4,3%, -0,2 pts) ainsi qu’en 2024 (+4,7%, -0,2 pts), en raison d’une croissance plus élevée qu’anticipée en 2022 (+5,2%, + 0,3pts) et des effets des politiques de resserrement monétaire. Par pays, le FMI maintient sa prévision de croissance en 2023 pour les Philippines (+5,0%), la Malaisie (+4,4%) et la Thaïlande (+3,7%) mais révise à la baisse celles de l’Indonésie (+4,8%, -0,2 pts) et de Singapour (+1,5%, -0,8 pts). Le FMI s’attend à des impacts positifs de la réouverture de la Chine sur l’économie mondiale ainsi que régionale - la Chine étant le 1er partenaire commercial de la région.

V

Indice PMI à son plus haut niveau depuis trois mois en janvier

L’indice PMI manufacturier, reflétant le niveau de confiance des entreprises dans le secteur de l’industrie, s’est établi à 51,0 pour l’ASEAN, après 50,3 en décembre dernier. La croissance du secteur manufacturier s’est accélérée avec la légère hausse des niveaux de production et le rebond des nouvelles commandes après deux mois de contraction. Dans la région, seuls la Thaïlande (54,5), les Philippines (53,5), Singapour (51,6) et l’Indonésie (51,3) ont observé une expansion de l’activité manufacturière. Fait notable, les fabricants thaïlandais ont enregistré la plus forte croissance de la région, pour la première fois en 17 mois. Les Philippines ont également observé une croissance solide, avec un indice PMI au plus haut depuis 7 mois. L’activité manufacturière s’est contractée en Birmanie (49,6), au Vietnam (47,4) pour le 3ème mois consécutif, en Malaisie (46,7, un plus bas depuis 17 mois) pour le 4ème mois consécutif.

B

Transparency : pas de progrès majeurs en matière de corruption en 2022

D’après l’indice de perception de la corruption (IPC) 2022 établi par Transparency International, les niveaux de corruption ont stagné pour la 4ème année consécutive en Asie-Pacifique, la moyenne se maintenant à 45 sur 100 et plus de 70% des pays ayant un score inférieur à 50. Dans l’ASEAN, Singapour est toujours perçu comme le pays le moins corrompu de la zone, avec un score de 83, hissant la cité-Etat à la 5ème place du classement mondial (le plus bas en 5 ans). L’ONG souligne la détérioration de l’indice de corruption en Malaisie ces dernières années. Le pays se situe à la 61ème place avec un score de 47. Il est suivi du Timor Leste et du Vietnam à la 77ème avec un score de 42. La Thaïlande (36) est 101ème, l’Indonésie (34) 110ème, les Philippines (33) 116ème et le Laos (31) 126ème. Le Cambodge (24) et la Birmanie (23) figurent au bas du classement, à la 150ème et 157ème places. Pour l’Indonésie, après une amélioration constante jusqu’en 2019, la baisse est significative : désormais, le niveau a régressé à celui de 2014, période antérieure au mandat du Président Jokowi. Cela illustre que la réponse aux pratiques de corruption est encore lente et s’aggrave en raison du manque de soutien factuel des parties prenantes. Le pays se classe dorénavant 110ème entre le Brésil et le Lesotho, en recul de 14 places.

Y

Indonésie

Décélération de l’inflation en janvier

L’inflation a légèrement décéléré à 5,28% en ga en janvier (contre 5,51% en décembre). Ce niveau élevé s’explique notamment par le prix des transports (13,91% en ga) – bien qu’en baisse par rapport au sommet de 15,3% atteint en décembre. Mais l’inflation de base, qui exclut les prix administrés (en hausse de 12,28% en ga) et les prix de certains produits alimentaires (+5,71%), reste élevée. Elle décélère à 3,27% en ga janvier, contre 3,36% en décembre mais reste supérieure à la moyenne annuelle de 2022 (2,76%). Pour 2023, l’OCDE prévoit une inflation de retour dans la fourchette cible (2%-4%), à 3,9%, contrairement à la Banque mondiale (4,5%) et la Banque Asiatique de développement (5%).   

Sri Mulyani, possible candidate au poste de gouverneur de la Banque centrale

Selon la loi « Développement et renforcement du secteur financier » récemment votée sur le secteur financier, le Président Joko Widodo doit proposer à la Chambre des représentants (DPR), d’ici la fin du mois de février, au moins un candidat pour le poste de gouverneur de Bank Indonesia. Le mandat de cinq ans du gouverneur Perry Warjiyo (qui peut exercer un second mandat) prendra fin en mai 2023. Ensuite l’assemblée nationale se prononcera d’ici avril. Selon la presse économique indonésienne, le président Jokowi envisagerait de proposer le nom de la Ministre des Finances, Sri Mulyani.

Consultation sur le développement de la roupie digitale

La Banque centrale souhaite lancer une version numérique de la monnaie nationale : une CBDC (Central Bank Digital Currency). Les objectifs de développement de cette « roupie digitale » sont résumés dans le Livre blanc (« Garuda project »), publié le 30/11/22.  On peut notamment citer l’ambition d’améliorer l’inclusion financière. Et le 31 janvier, Bank Indonesia a publié un document consultatif concernant le plan de développement de la roupie digitale. Ce document vise à entamer des discussions publiques autour de la conception de la roupie digitale, afin de permettre au public d’y contribuer. La publication se concentre sur la phase 1 du projet de développement, et chaque étape fonctionnera sur cette séquence, avec une consultation suivie d’une expérimentation, d’un prototypage puis d’un examen.

Malaisie

Expansion du marché obligataire

En 2022, les émissions d'obligations de sociétés ont culminé à 37 Mds USD, principalement en raison de la contribution du secteur financier et du transport et du stockage qui représentent tous les deux 60,8% des émissions totales. Quant aux émissions d'obligations souveraines Malaysian Government Securities (MGS) et Government Investment Issues (GII), leur montant a atteint en 2022 son niveau le plus élevé jamais enregistré (41 Mds USD contre 39 Mds USD en 2021). L’année a néanmoins été marquée par des sorties nettes de capitaux étrangers (-2,3 Mds USD), pour la première fois depuis 2018, en raison de la liquidation du marché. Pour 2023, l’agence de notation malaisienne RAM prévoit un montant total d’émissions obligataires de société compris entre 29 et 31 Mds USD, en raison notamment des besoins en financement d’infrastructures et des programmes d’augmentation de capital des institutions financières, ainsi qu’un montant d’émissions souveraines entre 41 et 43 Mds USD pour couvrir les besoins de financement du déficit public et de refinancement de la dette arrivant à échéance en 2023.

Inflation record en 2022

En 2022, le taux moyen d’inflation s’établit à 3,3% (2,5% en 2021, g.a.), son niveau le plus haut depuis 2016, mais avec un ralentissement au 4ème trimestre (3,8% en décembre après un pic à 4,7% en août). L’inflation sous-jacente, en hausse quasi constante depuis le début de l’année, atteint 3,0% (contre 0,7% en 2021) avec une augmentation de prix de 5,8% dans l’alimentaire, 5,6% dans les transports, 5,0% dans la restauration-hôtellerie et 1,4% pour le logement (hors prix administrés de l’eau et de l’énergie).

Singapour

Lancement du Partenariat numérique UE-Singapour

Le comissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, et le ministre singapourien chargé du Commerce et de l’Industrie, S Iswaran, ont signé mercredi un nouveau partenariat numérique entre l’Union européenne et Singapour. Ce partenariat vient renforcer la coopération des parties autour des technologies numériques, dans des domaines stratégiques tels que la recherche en matière d’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, la fiabilité des flux de données, la cybersécurité et la confiance numérique, la facilitation du commerce en ligne, l’amélioration des compétences professionnelles et la transformation numérique des entreprises et des services publics. Cette année, les parties travailleront en priorité sur des approches communes en matière d’identification électronique et de gouvernance de l’IA, ainsi que sur des projets facilitant le commerce en ligne et la transformation numérique des PME.

Transports : reprise du trafic à des niveaux proches de ceux pré-Covid

L’aéroport de Changi a accueilli 32,2 millions de voyageurs en 2022, dont 4,6 millions en décembre (atteignant 72% du trafic observé avant la pandémie), principalement originaires de l’Australie, de la Malaisie, de l’Indonésie, de l’Inde et de la Thaïlande. 219 000 vols ont été enregistrés sur l’année, contre 382 000 en 2019. Le trafic dans les transports publics de la cité-Etat (bus, trains, métros) s’est également rétabli à 83% des niveaux d’avant Covid en 2022, avec 6,39 millions de trajets.

Progression du marché de l’emploi en 2022

D’après le ministère du Travail, le marché de l’emploi à Singapour a progressé en 2022 (+231 700 emplois), dépassant de 3% son niveau d’avant la pandémie. L’amélioration est surtout due à l’évolution de l’emploi des non-résidents, qui a augmenté depuis avril avec la réouverture complète des frontières et la forte demande de main d’œuvre étrangère dans le secteur de la construction. L’emploi des résidents a également progressé en 2022, à un rythme plus lent que l’année précédente toutefois. Le taux de chômage est resté faible (2%), en-dessous des niveaux observés avant le Covid. Le nombre de licenciements a augmenté au T4 2022 (3 000 contre entre 800 à 1 300 les trimestres précédents), dans les secteurs de l’électronique, des technologies de l’information et du commerce de gros notamment, mais reste comparable aux chiffres de 2019.

Vietnam

Diminution de la production industrielle au mois de janvier

En raison des fêtes du Nouvel An lunaire, qui tombait en janvier cette année au lieu de février en 2022, la production industrielle en janvier s’est fortement repliée (-8% en g.a). L’inflation est repartie à la hausse par rapport à décembre (+0,5%) pour atteindre +4,9% au mois de janvier en g.a.. Les échanges commerciaux du Vietnam se sont élevés à 46,6 Mds USD (-25% en g.a) sur la même période. Le Vietnam enregistre un excédent commercial de 3,6 Mds USD avec 25,1 Mds USD d’exportations (-21,3% en g.a) et 21,5 Mds USD d’importations (-28,9% en g.a). Alors que les exportations vers les États-Unis, l’UE et l’ASEAN ont diminué respectivement de 24,5%, 32,7% et 13,4%, celles vers la Chine ont fortement augmenté en raison de la fin de la politique zéro-covid en Chine (+19,1%). Le total des entrées d’IDE au Vietnam a atteint 1,7 Md USD en janvier, soit une baisse de 19,8% en g.a. Les IDE décaissés en janvier étaient de 1,4 Md USD, soit une baisse de 16,3% en g.a.

Regain du tourisme en 2022

En 2022, les touristes internationaux reviennent progressivement, le Vietnam ayant reçu approximativement 3,5 millions de visiteurs étrangers, soit 70% de l’objectif fixé (Administration nationale du tourisme). Le tourisme national a, lui, véritablement explosé, attirant 101,3 millions de voyageurs vietnamiens, contre un objectif annuel de 60 millions de personnes et outrepassant même les chiffres prépandémie (85 millions en 2019). Les recettes touristiques de l’année 2022 ont atteint environ 495 000 Mds VND (21 Mds USD), soit 23% de plus que prévu par le plan annuel et 66% par rapport à 2019. Le Vietnam a été nommé par  l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme l’un des pays ayant des politiques de tourisme post-Covid les plus ouvertes du monde.

Pénuries et augmentation du prix de l’essence

En réponse à une forte hausse du cours du pétrole au niveau mondial, ce lundi le prix de l'essence RON95 a augmenté de 990 VND pour atteindre 23 140 VND (0,99 USD) par litre, le prix de l'E5 RON 92 a augmenté de 970 VND atteignant 22 320 VND et le prix du diesel de 890 VND pour atteindre 22 520 VND (0,96 USD) par litre, selon une décision du ministère des Finances et le ministère de l’Industrie et du Commerce. Plusieurs stations essence ont dû fermer à Hanoi et à Hai Phong pour cause de pénuries.

Soutien des États-Unis au Vietnam au renforcement des droits syndicaux et la fin du recours au travail forcé au Xinjiang

Le Vietnam travaille avec les Etats-Unis pour finaliser un décret sur la légalisation d’organisations de travail alternatives à l’unique syndicat national, dont l’adoption est prévue dans le cadre de la participation du Vietnam au CPTPP, comme c’est le cas dans l’EVFTA. Les États-Unis multiplient également les avertissements concernant le recours par les entreprises au travail forcé dans le Xinjiang, qui fournit des matières premières pour une grande partie de la chaîne d'approvisionnement du Vietnam. Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le travail forcé, les États-Unis ont commencé à contrôler et à bloquer les importations en provenance du Xinjiang, celles intégrant des produits en provenance de cette région, ou encore transitant par des pays tiers, notamment pour les textiles, les vêtements, les tomates et la silice, qui est utilisée dans les panneaux solaires.

Thaïlande

Baisse de l’indice de production manufacturière au mois de décembre

En décembre 2022, l’indice de production manufacturière a diminué de 8,2% à 93,98 points, soit son niveau le plus bas depuis 28 mois. Cette contraction reflète notamment celle des exportations thaïlandaises, en particulier vis-à-vis de ses principaux marchés, les Etats-Unis, l’UE, la Chine et le Japon. Pour mémoire, sur la même période, les exportations ont décru de 14,6% g.a, diminution touchant aussi bien les produits agroalimentaires (-11,2%) que manufacturés (-15,7%). Selon la Bank of Thailand, le ralentissement des exportations constitue l’un des principaux risques économiques pesant sur la croissance thaïlandaise en 2023 dans un contexte de ralentissement attendu de l’économie mondiale.

Hausse des salaires des travailleurs qualifiés

Le cabinet des Ministres vient d’approuver une augmentation de salaires pour les travailleurs qualifiés thaïlandais de 17 professions dans les secteurs de l’ingénierie (notamment dans le domaine des robots industriels) et des services, le nouveau salaire atteignant entre 14 à 22 USD par jour. Cette décision vise à maintenir et à attirer la force de travail qualifiée dont a besoin l’industrie thaïlandaise pour assurer sa montée en gamme alors que le déficit de personnel technique formé et plus globalement le faible niveau de qualité de sa main d’œuvre constituent l’une des principales contraintes structurelles de l’économie. Cette hausse, qui s’inscrit dans la continuité de l’augmentation salariale adoptée par le gouvernement en 2022 (accroissement de +5,0% en moyenne du salaire minimum journalier en septembre), permettra également de stimuler la consommation privée et la croissance.

Philippines

FMI : maintien de la prévision de croissance à 5% pour 2023

Malgré une dégradation des prévisions de croissance pour la région ASEAN, le Fond Monétaire International maintient sa prévision d’un ralentissement de la croissance philippine à 5% pour l’année 2023, après une croissance record de 7,6% en 2022. Le représentant du FMI aux Philippines, M. Ragnar Gudmundsson, explique ces projections par le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale des Philippines, conjugué à la guerre en Ukraine et au ralentissement de l’économie mondiale. Les prévisions du FMI sont inférieures à l’objectif de croissance de 6-7% fixé par le gouvernement Philippin pour l’année 2023. Pour 2024, le FMI prévoit une croissance de 6%, à condition que le gouvernement accélère ses réformes structurelles, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, des schémas de protection sociale et de la numérisation de l’économie.

Augmentation de 13,4% g.a des prêts bancaires en décembre 2022

Selon la Banque centrale des Philippines (BSP), l'encours des prêts des banques universelles et commerciales, net des placements de prise en pension (PRR) auprès de la BSP, a augmenté de 13,4% en glissement annuel en décembre, soit un léger ralentissement par rapport au taux de croissance de 13,9% en novembre. L'encours des prêts aux résidents, nets des PRR, a augmenté de 13,2% (en décembre, g.a). L'encours des prêts à la production a augmenté de 12,1% en lien avec la croissance du crédit dans des secteurs clés tels que l'immobilier (13,1%), l'industrie manufacturière (14,9%), la production et la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné (14,4%), le commerce de gros et de détail et la réparation d'automobiles et de motocycles (12,7%) et l'information et la communication (21,6%). Selon la BSP, la croissance soutenue de l'activité de crédit et l'abondance des liquidités devraient continuer à soutenir la reprise de l'activité économique et de la demande intérieure en 2023.

Adoption du Philippine Development Plan 2023-2028

Le président Marcos Jr a signé un « Executive Order » adoptant le Philippine Development Plan 2023-2028. Le plan, dans un objectif de revitalisation de l’économie, introduit six stratégies transversales à appliquer à l’ensemble des secteurs au cours du mandat présidentiel : (i) numérisation, (ii) tertiarisation, (iii) dynamisation de l’écosystème d’innovation, (iv) renforcement de la connectivité, (v) collaboration accrue entre les administrations locales et nationales, et (vi) mise en place de partenariats avec le secteur privé. Sont notamment évoquées, comme motivations primordiales à la revitalisation économique, le maintien du taux de chômage dans une fourchette de 4% à 5%, la stabilisation de l'inflation globale entre 2,5% et 4,5% pour l’année 2023 (en particulier pour les denrées alimentaires) et entre 2% et 4% de 2024 à 2028, et la réduction de l’incidence de la pauvreté de 18,1% en 2021 (soit environ 20 millions de Philippins) à 16,2% en 2023 puis entre 8% et 9% en 2028. La modernisation de l'agriculture et de l'agroalimentaire figure en tête de liste des stratégies de transformation, afin d'accroître la productivité globale, de faire progresser les produits philippins dans la chaîne de valeur et de garantir la sécurité alimentaire du pays.

Cambodge

Liaison maritime Bassac - Kep

Le ministère des Travaux publics et des Transports a annoncé que l’étude sur l’impact environnemental du projet d’une liaison entre le fleuve Bassac à Phnom Penh et la mer dans la province de Kep a été achevée. Les résultats montrent que les travaux n’entraineraient pas d'effets négatifs importants. Le projet de système de navigation et de logistique sur le fleuve Bassac permettra un transport fluvial de passagers et de marchandises plus fluide, plus rapide et moins coûteux. Il faut dire que les importations par voie navigable à destination du Cambodge, notamment celles en provenance de Chine, passent le plus souvent par les ports vietnamiens de Cat Lai et de Cai Mep avant d’être acheminées au Cambodge, ce qui est parfois un facteur de complications administratives et de dépendance à l’égard du grand voisin. Une liaison fluviale entre Phnom Penh et les provinces de Kep ou de Kampot via le fleuve Bassac permettrait au pays d’exporter et importer des marchandises directement et de ne pas ajouter les complexités administratives vietnamiennes aux cambodgiennes !

Promotion de la filière de noix de cajou

Le projet de politique nationale sur la noix de cajou 2022-2027 a été approuvé le 13 janvier 2023 en conseil des ministres. Cette politique a fixé trois objectifs principaux : améliorer la capacité de production avec une qualité compétitive ; promouvoir la commercialisation afin d’augmenter la valeur ajoutée de la récolte et de la transformation de noix de cajou de 25% d’ici 2027 ; et stimuler les exportations par la diversification des marchés. Selon le rapport de l'Association cambodgienne de la noix de cajou, le Cambodge a exporté 670 000 t de noix de cajou brutes pour une valeur de 1,07 Md USD en 2022, en baisse de 35%. Le Vietnam demeure le plus gros marché de débouché, avec 660 000 t, mais en baisse de 37%. Les noix de cajou sont toutefois exportées sans aucune transformation, ce qui représente un manque-à-gagner potentiel de millions de dollars pour le Cambodge. En moyenne, moins de 10% de la production agricole subit une transformation au Cambodge, et encore s’agit-il bien souvent – comme dans le cas du décorticage du riz – de transformations légères.

Vers une prochaine sortie du Cambodge de la liste grise du GAFI ?

Du 11 au 13 janvier, une mission du GAFI (groupe d’action financière internationale, organisme adossé à l’OCDE chargé de favoriser la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) a été reçue au Cambodge, chargée d’évaluer le respect par le Royaume des recommandations émises par le groupe Asie-Pacifique du GAFI en 2019. Depuis lors, 11 cycles de travail ont permis au Cambodge de réaliser les réformes recommandées et d’évaluer – par une évaluation mutuelle – les progrès réalisés. Ce processus étant arrivé à son terme, l’IRCG-JG a préparé un rapport soumis au Cambodge le 1er février dernier, rapport qui sera soumis à la prochaine réunion plénière du GAFI, qui se tiendra à Paris à partir du 20 février. On peut souhaiter que le travail réalisé par la Banque nationale du Cambodge – et particulièrement son Unité de renseignement financier – ainsi que par plusieurs ministères (Intérieur et Justice en particulier) permettront au pays de sortir de la liste grise.

Laos

Soutien continu de la FAO dans le secteur agricole

L'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé le 24 janvier dernier 3 accords avec le ministère laotien de l’Agriculture, visant à renforcer l'agriculture et le développement rural au Laos. Ces projets portent sur le renforcement des capacités de planification et de développement du plan directeur de la filière thé, l'intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles et l'assistance technique pour le développement du plan d'action national pour des systèmes alimentaires durables. Le secteur du thé est resté sous-développé, en grande partie en raison de la fragmentation des informations et du manque d'investissement dans les domaines clés des chaînes de valeur du thé et ainsi que de l'absence de planification à long terme.

Augmentation de recettes douanières au poste frontière de Boten

Le montant des droits de douane perçus à la frontière avec la Chine à Boten a dépassé 39,35 M USD en 2022, représentant 28,3% de plus que l’objectif initialement fixé. Cette augmentation est attribuée à l’augmentation des importations et des exportations qui traversent la frontière entre le Laos et la Chine, grâce à la mise en service de la voie ferrée en décembre 2021. Actuellement, les trains transportant des marchandises circulent entre le Laos et la Chine 10 fois par jours, contre seulement 3 fois au début. En 2022, plus d’1,28 Mt de marchandises échangées par la Chine et la Thaïlande est passé par le Laos.

Birmanie

Nouvelles sanctions américaines, candiennes, australiennes et britanniques

Le 1er février 2023, pour la date du 2ème anniversaire de coup d’Etat militaire, les Etats Unis ont publié une nouvelle liste de sanctions portant sur la commission électorale de l’Union, 2 entités publiques du secteur minier, et 6 individus (dont le ministre de l’Énergie, 2 dirigeants de MOGE - l’entreprise publique pétro-gazière birmane, des militaires et dirigeants de sociétés privées). Concomitamment, le Royaume Uni a adopté des sanctions contre deux entreprises et deux individus liées au kérosène, tandis que le Canada a annoncé des sanctions additionnelles à l’encontre de 6 individus et une interdiction d’exporter ou de vendre du kérosène à l’armée birmane. L’Australie a annoncé des sanctions à l’encontre de 16 individus (l’ensemble des membres du SAC) et 2 entités économiques militaires (MEC et MEHL).

Croissance de 3% anticipée par la Banque mondiale pour 2023

Le récent rapport de la Banque mondiale sur la Birmanie (MEM - Myanmar Economic Monitor January 2023 – "Navigating Uncertainty") anticipe une très modeste reprise de 3% de l’activité économique pour l’année fiscale 2022/23 courant jusqu’à septembre prochain, après +3% en 2021/2022 et une forte contraction de 18% en 2020/2021.  L’activité économique a continué d’être perturbée par un conflit persistant, les pénuries d’électricité, l’augmentation de l’incertitude politique et une forte dépréciation de la monnaie par rapport aux devises étrangères. Dans ce contexte difficile, les indicateurs économiques récents ont été mitigés : amélioration dans la vente au détail pour retrouver les niveaux observés dans la période prépandémiques, reprise du secteur des transports en dépit de coûts élevés, redressement de 3% de l’agriculture, mais anticipations peu encourageantes pour l’industrie. Après avoir culminé à 16,5% en 2021/2022, l’inflation reviendrait en 2023 à 7% en moyenne annuelle dans un contexte de baisse des prix mondiaux des matières premières. Le déficit courant (-4,7%) comme le déficit budgétaire (-6,7%) se creuseront durant l’exercice fiscal 2023 et l’endettement public devrait atteindre 62,3% du PIB contre 37% en 2018/2019.

Désinvestissent du Fonds souverain norvégien dans une entreprises chinoise et une société indienne

Le Fonds souverain norvégien a annoncé avoir exclu de son portefeuille deux sociétés une société chinoise AviChina Industry & Technology et une société indienne Bharat Electronics en raison de ventes d’armes au gouvernement birman militaire. Fin 2021 ce fonds, évalué à 1,3 Mds USD, détenait 0,37% du groupe chinois et 0,32% de la société indienne.

Retard dans le développement du bloc offshore M3

PTTEP, le groupe public pétro-gazier thaïlandais, a annoncé avoir retardé les développements du bloc M3 « Aung Sinkha », situé dans le golfe de Martaban, dont il est avec 80% des parts l’opérateur avec son partenaire Mitsui Oil Exploration Company. Le projet d’investissement, d’un montant de 2 Mds USD, consiste en l’exploitation de ce bloc et son raccordement par un gazoduc offshore et onshore de 370 km à une centrale à cycle combiné de 600 MW, elle-même raccordée à une ligne de transmission électrique.

 

Tableau de bord macroéconomique

C

G

T