Le Service économique de Berne et l'Union patronale suisse ont organisé le 26 janvier une conférence sur les coopérations entre les bassins économiques transfrontaliers. Alors qu'un accord pérenne sur la fiscalité du télétravail frontalier a été conclu fin décembre entre les deux pays, l'événement a mis en lumière le rôle moteur des acteurs publics et privés des régions françaises et des cantons suisses limitrophes pour la relation bilatérale. La Suisse accueille 210 000 frontaliers français.

Partageant une frontière commune longue de 572 kilomètres, la France et la Suisse entretiennent une relation économique bilatérale profonde et diversifiée qui se caractérise par l'importance des liens entre les bassins de vie limitrophes:

  • Sur le plan commercial, la moitié des échanges de marchandises est directement générée par les régions françaises et les cantons suisses voisins, soit plus de 15 Mds EUR de flux annuels. La Suisse exporte par exemple plus de biens vers l'Alsace (5,4 Mds CHF) que vers l'Inde et le Brésil réunis.
  • Surtout, sur le plan humain, la Suisse et la France accueillent chacune la plus grande communauté d'expatriés de l'autre pays au monde (plus de 200 000 personnes) et près de 210 000 travailleurs frontaliers français se rendent en Suisse chaque jour, soit quatre fois plus que le nombre de travailleurs frontaliers français en Allemagne. Dans le seul canton de Genève, les 100 000 frontaliers français représentent ainsi 42 % des effectifs salariaux. 

C'est pour mettre en avant les effets bénéfiques des coopérations franco-suisses pour les bassins économiques partagés que le Service économique de Berne et l'Union patronale suisse ont organisé une conférence-débat sur le thème de la frontière, qui s'est tenue à Lausanne le 26 janvier 2023. Première manifestation de ce type, l'événement a réuni plus de 80 participants. Il s'est inscrit dans un contexte porteur de réengagement du dialogue politique entre les deux pays, qui s'est notamment matérialisé par la conclusion d'un accord pérenne sur le traitement fiscal des frontaliers en situation de télétravail le 22 décembre 2022. 

Explorant les problématiques de mobilités, d’emploi, de commerce, d'attractivité des territoires ou de fiscalité, trois tables-rondes ont mis en valeur les acteurs français et suisses, publics et privés, qui se mobilisent à différents échelons autour de projets et de défis communs. Ces séquences ont illustré la façon dont les parties prenantes parvenaient à s’accorder sur des solutions communes et pragmatiques, au bénéfice des populations et des entreprises, en dépit de cultures politiques et administratives très différentes.

conférence

  conference lausanne