Les résultats de 2022 indiquent la bonne résilience de l’industrie automobile qui en dépit des ruptures d’approvisionnement en semi-conducteurs, continue d’embaucher et de lancer de nouveaux modèles. L’électromobilité est encore phase de recherche d’une stratégie.

I – L’industrie automobile demeure le pilier de l’industrie slovaque

A) La pénurie de semi-conducteurs se poursuit.

L’industrie automobile est plus que jamais la colonne vertébrale de l’économie slovaque grâce à la présence de quatre constructeurs étrangers (Volkswagen, Stellantis, Kia et Jaguar Land Rover) et plusieurs centaines de fournisseurs (dont une quarantaine de nationalité française). En 2022, selon les résultats préliminaires de l’Association nationale de l’industrie automobile, ces constructeurs ont produit près d’un million de voitures (contre 1,03 M en 2021). Sur une année, la production aurait ainsi diminué de 30 000 véhicules du fait de la pénurie en semi-conducteurs, et non du fait de la faiblesse de la demande extérieure. 2023 est toujours considérée comme une période de transition où la pénurie de puces sera encore forte. En 2022, seule l’usine sud-coréenne Kia a été en mesure d’augmenter sa production à 311 000 unités (+1%) du fait de la production de semi-conducteurs au sein même du groupe, la production de Stellantis a été en très légère en baisse avec 312 500 unités produites (modèles Peugeot 208, 208 électrique et Citroën C3).

B) La filière automobile est toujours créatrice d’emplois.

La filière industrielle fait donc preuve d’une grande robustesse permettant à la Slovaquie de s’enorgueillir encore une fois de se positionner comme le plus gros producteur mondial de voitures par habitant (184 voitures pour 1000 habitants). La part de la production automobile dans les ventes de l’ensemble de la production industrielle slovaque a atteint 50,3% l’année dernière, cette industrie représentant plus de 42% des exportations totales du pays. Le nombre d’employés continue d’augmenter avec plus de 10 000 créations d’emplois, portant à 176 000 les emplois directs et 85 000 les postes dans le secteur des services sur un nombre total d’emplois de 2,5 M.

C) Les constructeurs étrangers continuent de miser sur la Slovaquie

L’optimisme et la confiance en l’avenir ont été confortés par l’arrivée, confirmée, d’un cinquième constructeur VOLVO (groupe chinois Geely) qui dopera la production nationale de 250 000 véhicules dès 2026. Une première – Volvo a choisi de s’implanter à l’est du pays alors que les quatre constructeurs actuels sont situés à l’ouest. Avec le retour de la fluidité des approvisionnements, le gouvernement considère que l’objectif d’une production annuelle de 1,5 million véhicules est désormais atteignable.

 

II – L’électromobilité devrait prochainement avoir un plan d’action.

L’association des constructeurs déplore le manque de soutien public à l’électromobilité, relevant que la Slovaquie est l’un des membres de l’UE dans lesquels les véhicules électriques suscitent un faible intérêt. En 2022, alors que les ventes de voitures neuves ont augmenté de 4% (79 000 véhicules particuliers), les ventes de modèles 100% électrique n’ont augmenté que de 1% (1390 VE). Outre l’absence d’aide à l’achat d’un véhicule électrique, le défi pour l’automobiliste slovaque est la faible densité du réseau des bornes de recharge. Ce n’est que récemment que le Ministère de l'Economie a envoyé pour consultations le plan d'action pour l'électromobilité 2022-26, qui prévoit la mise en place de 3 000 chargeurs pour les voitures électriques d'ici 2026 (1020 bornes installées en 2021).

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