Les compagnies aériennes vietnamiennes sortent fragilisées de la crise COVID mais leurs ambitions restent inchangées. Point de situation.

Après trois ans d’épidémie, les compagnies aériennes vietnamiennes ont vu leurs liquidités faiblir et de nouvelles difficultés sont apparues (prix du carburant ayant pratiquement doublé par rapport à en 2021, conflit en Ukraine, risques liés aux taux de change ainsi qu’à l’inflation). 2022 a tout de même montré les signes d’une forte reprise du secteur, et les perspectives de croissance sont très favorables. Les compagnies aériennes nationales poursuivent leurs projets de développement en créant de nouvelles routes, et l’intérêt des constructeurs et équipementiers occidentaux n’a pas faibli. La crise n’a pas rebattu les cartes sur le marché du transport aérien, qui reste dominé par Vietnam Airlines (VNA), la compagnie aérienne nationale et VietJet Air (VJA), première compagnie aérienne privée low-cost vietnamienne. Bamboo Airways (premier vol en janvier 2019), se positionne en troisième position. Toutes se projettent sur l’après-crise en poursuivant les investissements dans leurs flottes et dans leur réseau international.