Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 13 au 20 janvier 2023.

Faits saillants

  • La Suisse, 1er pays membre de l’OMC à avoir finalisé la ratification de l’Accord sur les subventions à la pêche
  • Fin de non-recevoir de l’Allemagne pour un accord de solidarité gazier en l’absence de la participation de l’Italie
  • Approbation de l’accord de siège pour l’installation d’un hub d’innovation de la BRI à Paris

 

Guerre en Ukraine

  • Contrôle export : Alors que l’Espagne a déposé une demande de réexportation de matériel de guerre fabriqué en Suisse vers l’Ukraine auprès du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) portant sur deux canons antiaériens, la requête aurait peu de chances d’aboutir, au regard des refus déjà opposés par la Confédération dans des affaires similaires à l’Allemagne (deux demandes au printemps et en novembre 2022 pour l’envoi de munitions) et au Danemark (en juin 2022 pour la livraison de chars).

 

  • Implications économiques de la guerre : Selon une étude de l’Université de Saint-Gall et l’IMD Lausanne, 8,5 % des entreprises des pays de l’UE et du G7 auraient entièrement quitté la Russie entre février et novembre 2022.

 

Macroéconomie

  • Forum économique mondial : A l’occasion du sommet de Davos, la conseillère fédérale chargée des Finances, Karin Keller-Sutter, s’est entretenue avec le Vice-Premier ministre chinois Liu He, le Commissaire européen à l’économie Paolo Gentiloni, le Secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann ainsi que ses homologues, allemand, brésilien, luxembourgeois et polonais.

 

  • Politique commerciale : Après avoir finalisé ses procédures juridiques internes le 20 janvier, la Suisse est devenue le 1er membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à avoir ratifié l’Accord sur les subventions à la pêche, dont les négociations s’étaient achevées en juin 2022.

 

Secteur financier

  • Coopération internationale : Signés le 13 septembre 2021 à Bâle, les accords de siège et de sécurité sociale pour l’installation d’un hub d’innovation de la Banque des Règlements internationaux (BRI) dans les bureaux de la Banque de France ont été approuvés par le Gouvernement français et la BRI.

 

  • Secteur bancaire : D’après le Baromètre des banques 2023 du cabinet EY, les banques suisses ont fait preuve d’une grande résilience en 2022 (78 % des établissements interrogés constatant une hausse de leur résultat opérationnel).

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Au Congrès suisse de l’électricité, le conseiller fédéral chargé de l’Energie, Albert Rösti, a indiqué que l’augmentation de la production nationale d’électricité était une priorité afin de réduire la dépendance du pays aux importations.