Un conseil économique d’ambassade s’est réuni le 18 janvier à Prague pour définir les axes de l’action de diplomatie et de coopération économiques pour l’année 2023.

En s’appuyant sur les acquis de l’année écoulée, marquée par les présidences successives française puis tchèque du Conseil de l’UE, les priorités de diplomatie économique en 2023 resteront notamment focalisées sur les enjeux de transition vers une économie sobre en carbone : coopération nucléaire, développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène bas-carbone, infrastructures de mobilité propre incluant la coopération ferroviaire, promotion de l’économie circulaire et des technologies vertes. La promotion de l’attractivité économique de la France sera par ailleurs renforcée auprès des investisseurs potentiels. 

Ce conseil économique a aussi été l’occasion d’échanger sur les perspectives de l’économie tchèque et des relations économiques  bilatérales, sur les enjeux et opportunités d’affaires pour les entreprises françaises ainsi que sur la programmation des événements de diplomatie économique envisagés en 2023. La réunion était suivie d’une réception de vœux à la Résidence en présence d’une centaine de représentants de la communauté d’affaires française en République tchèque, offrant l’opportunité de partager cette actualité et ces priorités d’action.

Le Conseil économique d’ambassade rassemble autour de l’ambassadeur l’ensemble des acteurs et opérateurs locaux chargés de défendre et de soutenir les intérêts économiques français dans le pays de résidence : service économique, service nucléaire et attachée de coopération scientifique de l’ambassade, bureau Business France, opérateur Atout France, Chambre de commerce franco-tchèque, comité des Conseillers du commerce extérieur de la France en République tchèque, communauté French Tech de Prague.