Dans le cadre d’une étude portant sur la transition écologique, les services économiques de 8 pays ont été sollicités pour éclairer la prise de décision publique sur les stratégies de décarbonation adoptées dans le monde.

 

 ECI Décarbonation

 

Le questionnaire s’intéressait à un éventail de caractéristiques propres aux politiques de décarbonation menées dans les pays concernés. De manière générale, il portait sur : (i) la stratégie de long terme, (ii) l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi, (iii) l’efficacité et l’évaluation, (iv) les plans de financement consacrés à la transition, (v) l’adaptation des politiques publiques aux objectifs climatiques et (vi) les politiques sectorielles.

Cette nouvelle étude comparative internationale s'appuie sur les travaux menés par les services économiques de Pékin, Copenhague, Ottawa, La Haye, Londres, Stockholm, Berlin et Washington.

Les principales conclusions

  • Les pays ont pris des engagements en faveur de la décarbonation de leur économie ;
  • L'atteinte des objectifs prévus dans les stratégies nationales de décarbonation est variable selon les pays, mais démontre dans l'ensemble une tendance à la baisse en termes d'émissions ;
  • Le secteur des transports, particulièrement émetteur, est au coeur des stratégies de décarbonation ;
  • Les stratégies de décarbonation du secteur des bâtiments visent une massification des travaux de rénovation et un renforcement de l'efficacité énergétique ; 
  • A ce stade, les stratégies de décarbonation du secteur numérique ne sont globalement pas formalisées et reposent essentiellement sur des mesures volontaristes.
+ Retrouver les conclusions de l'étude comparative internationale : télécharger la note de synthèse >>

Les études comparatives internationales du Trésor

Réalisées par le réseau international de la DG Trésor, les services économiques en ambassade, les études comparatives internationales ont pour objectif d’éclairer la décision publique lors de la préparation, la mise en œuvre et/ou le contrôle d’une politique nationale.

Chaque année, le réseau de la DG Trésor réalise plus d’une trentaine d’études à la demande des cabinets ministériels, du Parlement, des corps de contrôle ou d’autres administrations, qui participent directement des réformes mises en œuvre en France.