Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur de la santé.

Secteur public

 

Adoption du projet de loi sur la réforme des soins de santé

Le Parlement a adopté le projet de loi sur la réforme des soins de santé qui vise à résoudre des problèmes de longue date. Les organisations professionnelles estiment néanmoins qu'il ne fera que créer de nouvelles lignes de fracture et aggraver les problèmes existants.

(Augmentation des salaires) Selon la loi, les infirmières bénéficieront d'une augmentation de salaire, soit de 32 % pour celles qui ont suivi un enseignement primaire ou secondaire, soit de 55 % pour les infirmières diplômées. En outre, la loi lie la rémunération des infirmières et des médecins à leur performance : les employeurs peuvent réduire leur salaire de 20 % ou l'augmenter de 40 %, en fonction de celle-ci.

(Services de santé primaires) Les cabinets de médecins de famille qui compte moins de 1 200 patients seront supprimés d'ici 2028, et les nouvelles limites des districts seront fixées par la Direction générale nationale des hôpitaux, qui reprendra également la gestion des conseils locaux.

(Travail obligatoire dans le secteur public) De surcroît, selon un projet de décret mis en ligne sur le site Web du gouvernement, tous les médecins pourraient être contraints de travailler dans le secteur public. C’est-à-dire que même ceux qui travaillent exclusivement en cabinet privé seraient à l'avenir tenus de travailler 20 heures par mois dans un établissement de santé public. Les représentants de la Chambre médicale hongroise (MOK) ont négocié avec le secrétaire d'État Péter Takács pour exprimer leurs objections professionnelles. La MOK a signalé que, bien qu'elle ait reçu des réponses rassurantes à plusieurs de ses questions, elle n’était pas en mesure d’accepter cette dernière proposition.

(Réaction de la Chambre médicale) Selon un sondage de la MOK, 4500 médecins parmi les 8000 sondés seraient prêts à déposer leur démission en réponse au paquet de réforme des soins de santé. Selon M. Péter Álmos, vice-président de la MOK, 96,6% des médecins interrogés étaient d'accord sur la nécessité de former une délégation extraordinaire qui sera convoquée au début de l'année prochaine.

 

Le calendrier des augmentations de salaire dans le secteur de la santé suscite le mécontentement

Les travailleurs de la santé sont insatisfaits du calendrier de leur augmentation de salaire. Basé sur des déclarations précédentes du gouvernement, ils s'attendaient à une hausse en janvier, mais l'augmentation ne sera mise en œuvre qu’en deux étapes, d'abord en juillet 2023, puis en mars 2024. Zoltán Balogh, président de la Chambre hongroise des professionnels de la santé (MESZK), a prévenu que l'absence d'augmentation des salaires en janvier mettrait les membres de la chambre dans une situation difficile. Selon Adrianna Soós, présidente du syndicat indépendant des soins de santé (FESZ) « l'augmentation salariale de juillet sera éclipsée par l'inflation prévue pour l'année prochaine, et ne pourra même pas empêcher la baisse des salaires réels ».

 

Le ministère va réduire le financement public des dentistes

Selon un projet de loi, le ministère de l'Intérieur vise à réduire le financement public des dentistes, qui se compose d'une redevance de performance, avec notamment pour critère de référence le chiffre d'affaires des clients, et d'une aide salariale. À partir du 1er janvier, cependant, seules les subventions salariales et les subventions aux tarifs des services publics seront maintenues pour les dentistes hongrois. Ce changement élimine l'élément de financement qui assure la stabilité du fonctionnement des districts, à savoir la redevance de base. Par conséquent, le montant que les cabinets peuvent gagner en un mois dépendrait entièrement de leur chiffre d'affaires mensuel actuel et de l'évaluation de la qualité de leur travail. Les dentistes sont indignées par ce plan et affirment que cela soulève des doutes quant à leur capacité à couvrir leurs coûts.            

 

Un nouvel impôt exceptionnel sur les bénéfices des sociétés pharmaceutiques

Le gouvernement hongrois a instauré un impôt progressif sur les bénéfices exceptionnels des sociétés pharmaceutiques en fonction de leurs revenus nets. Les taux de l'impôt sont les suivants : 1 % pour une base d'imposition inférieure ou égale à 50 Mds HUF (125 M EUR), 3 % pour une base d'imposition comprise entre 50 et 150 Mds HUF (125 et 375 M EUR), et 8 % pour une base d'imposition supérieure à 150 Mds HUF (375 M EUR). La taxe devrait s’appliquer aux seuls exercices fiscaux 2022 et 2023. Les recettes de la taxe seront affectées à un fonds créé pour protéger le régime des prix réglementés des services publics pour les ménages. Pour rappel, en juin 2022, le gouvernement a introduit une autre taxe sur les bénéfices exceptionnels des sociétés pharmaceutiques, censée générer des recettes de 20 Mds HUF (50M EUR). Des taxes sur les bénéfices exceptionnels sont aussi appliquées aux entreprises des secteurs de la banque, de l'énergie, des télécommunications et des compagnies aériennes.

En réponse, la société pharmaceutique hongroise cotée en bourse Gedeon Richter a déclaré que cet impôt ajoutera environ 28 Mds HUF (69 M EUR) à sa charge fiscale. La taxe, qui sera comptabilisée sur la ligne « autres dépenses », réduira proportionnellement le bénéfice d'exploitation et le flux de trésorerie disponible pour 2022.

 

Allongement du congé de paternité

Conformément aux directives de l'UE, le congé de paternité sera doublé à compter du 1er janvier pour passer de cinq à dix jours. Pendant les cinq premiers jours du congé de paternité, l'employé recevra l’intégralité de son salaire mais, du sixième au dixième jour, il ne touchera que 40 % de celui-ci.

 

Le 2e arrondissement de Budapest introduit le congé menstruel

Le 2e arrondissement de Budapest a décidé de « fournir l’option soit de travailler à domicile, soit six jours de congé par an à ses employés qui souffrent de maladies chroniques, reçoivent un traitement régulier ou souffrent de douleurs menstruelles ». Les employés bénéficieront également d'un jour de congé pour le dépistage du cancer, à titre de mesure préventive. Le conseil du 7e arrondissement avait déjà introduit le congé menstruel.

 

80 cas confirmés de variole du singe en Hongrie

Cela signifie que le nombre des cas identifiés n'a pas augmenté depuis novembre. Pour rappel, la Hongrie avait confirmé son premier cas de variole du singe à la fin du mois de mai.

 

Des vendeurs de « vitamines pulmonaires » condamnés à des amendes pour publicité mensongère

L'Office hongrois de la concurrence (GVH) a infligé une amende de près de 61 M HUF (147 000 EUR) à Siren7 Kft, Siren7 LLP, GREEN SPLID SLR et Kalibra Innovativ Kft pour avoir fait de la publicité mensongère pour les produits « Air7 vitamines pulmonaires ». Les sociétés ont fait des déclarations non fondées sur leurs produits et ont cité des recommandations de professionnels de la santé – une pratique interdite pour ce type de produit. GVH reproche également aux sociétés d'avoir fait de la publicité pour leurs produits sans s'être enregistrées auprès des autorités. GVH a noté comme facteur aggravant que les produits avaient l’objet d’annonces pendant la pandémie.

Secteur privé

 

Cancer/Maladies auto-immunes : Anthelos investit 159 M HUF (400 000 EUR)

La société de biotechnologie Anthelos, basée à Szeged (SE Hongrie), a obtenu une subvention de 111 M HUF (267 000 EUR) de l'UE pour soutenir un projet de 159 M HUF (400 000 EUR) qui vise à développer une nouvelle technologie immunochimique.

Fondée en 2020, Anthelos Kft offrira à ses partenaires dans les domaines de la découverte de médicaments et du diagnostic moléculaire un portefeuille d'outils de recherche spécialisés, principalement pour la détection précoce et le suivi du traitement des maladies infectieuses et liées au vieillissement.

Outre la création de nouvelles solutions de diagnostic et de prototypes, le développement ouvrira la voie au lancement d'un service qui offrirait des prototypes et des échantillons 3D uniques avec une résolution de l'ordre du micron et une impression en couleur.

Selon les données publiques, Anthelos Kft a enregistré un chiffre d'affaires net de près de 455 M HUF (1,1 M EUR) l'année dernière, contre 92 M HUF (220 000 EUR) lors de sa première année.

 

Teva inaugure une extension de capacité de 9 Mds HUF (21,8 M EUR) en Hongrie

L'unité locale du groupe israélien Teva, premier fabricant mondial de médicaments génériques, a inauguré une extension de capacité de 21,8 M EUR sur son site de Debrecen (Hongrie orientale). L'investissement dans l'usine de Debrecen est particulièrement important, car il permettra d'augmenter de 10 % la production de substances actives qui empêchent le rejet des organes transplantés chez les patients.

 

Avidin Kft investit 305 M HUF (730 000 EUR) à Szeged

La société Avidin, basée à Szeged (sud de la Hongrie), souhaite moderniser sa technologie de diagnostic grâce à un investissement de plus de 305 M HUF (730 000 EUR), dont 152,87 M HUF (365 000 EUR) proviennent d’un financement communautaire non remboursable.

Fondée en 2002, l'objectif principal d'Avidin est l'identification de nouvelles petites molécules qui peuvent constituer le point de départ du développement de médicaments contre le cancer et les maladies du système nerveux central. Le nouvel équipement permettra de mettre en place des tests de biologie cellulaire, de développer des protocoles, ainsi que de créer, tester et contrôler la qualité des matières premières fluorescentes. Dans le cadre de cet investissement, un système solaire photovoltaïque sera installé afin de couvrir une partie des besoins énergétiques de l'entreprise à partir de sources renouvelables.

Selon les données publiques, Avidin Kft compte 29 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires net de 4,7 Mds HUF (11,3 M EUR) l'année dernière, soit une hausse de plus de 12 % par rapport à 2020.

 

Richter va distribuer un médicament de Mithra, tandis que son partenaire reçoit l'autorisation d'étendre l'utilisation de Vraylar

La société pharmaceutique hongroise cotée en bourse Gedeon Richter a annoncé que son partenaire américain AbbVie avait reçu une autorisation de mise sur le marché de la part de la Food and Drug Administration américaine pour l'utilisation étendue de la cariprazine dans le traitement d'appoint des troubles dépressifs majeurs. Cette autorisation est la quatrième indication pour la cariprazine, en plus de celles pour le traitement des adultes atteints de schizophrénie, le traitement aigu des épisodes maniaques ou mixtes associés au trouble bipolaire I et le traitement des épisodes dépressifs associés à ce trouble. Pour rappel, les États-Unis ont constitué le principal marché de Richter au premier trimestre : les ventes y ont augmenté de 36 % pour atteindre 117,5 Mds HUF (292 M EUR). Les revenus des redevances liées à Vraylar ont augmenté de 38 % pour s’élever à 98,5 Mds HUF (244,8 M EUR).

En outre, Richter a également signé un protocole d'accord contraignant avec la société belge Mithra pour la distribution du nouveau médicament Donesta, qui renforcera le portefeuille gynécologique de la société pharmaceutique hongroise. Une fois l'accord de coopération finalisé au premier trimestre 2023, Richter pourra vendre le produit dans 90 pays d'Europe et d'Amérique latine, ainsi qu’en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Russie.

En plus d’un montant initial de 55 M EUR, Richter versera des revenus ponctuels de 15 M EUR à l'achèvement de certaines étapes liées à la procédure de licence, et Mithra aura également droit à des redevances.

Donesta est le produit candidat de thérapie hormonale de nouvelle génération de Mithra, administré par voie orale et basé sur l'estétrol, qui peut fournir une solution à long terme pour le traitement de divers symptômes de la ménopause.

 

Euroapi Kft suspend la production de prostaglandines

Euroapi Kft, la filiale hongroise de la société française Euroapi, spécialisée dans la production de matières premières pharmaceutiques, a suspendu temporairement et proactivement des activités de production de prostaglandines sur son site de Budapest à la suite d’une évaluation interne de routine.  L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 12,7 Mds HUF (30,5 M EUR) l’année dernière.

Rédacteur : Magdolna Gucsa