En bref

Infrastructures

  • Reliance Industries Ltd (RIL) s'est vu confier le développement du premier parc logistique multimodal (MMLP) à Mappedu, dans le district de Thiruvallur de l’État du Tamil Nadu.
  • Selon la Banque Mondiale, pour répondre aux besoins massifs d’investissement dans les infrastructures (850 Mds USD dans les quinze prochaines années), l’Inde devra améliorer les capacités de financement des organismes locaux urbains, mieux impliquer le secteur privé dans la mise en œuvre des projets et améliorer la rentabilité des projets.
  • Un appel d'offres a récemment été lancé pour la mise en place d’un plan directeur global à horizon 2047 pour les zones portuaires de Mumbai.

Ferroviaire

  • Avec un réseau électrifié à 81,51 %, Indian Railways progresse dans sa trajectoire de décarbonation à horizon 2030.
  • Alstom remporte un contrat d'une valeur de 98 M EUR pour la conception, la fabrication et la mise en service de 78 rames de métro pour Chennai Metro Rail Limited.
  • Alstom fabriquera, fournira, testera et mettra en service 312 rames de métro à écartement standard pour l'extension des lignes rose et magenta du métro de Delhi. La commande est estimée à  312 M EUR. 

Développement urbain

  • Le gouvernement du Gujarat annonce que 100% des foyers de l’État disposent d’un accès à l’eau potable, contre 54 %  pour l’ensemble des foyers ruraux d’Inde.

Energies fossiles et biocarburants

  • NTPC, le plus grand producteur d'électricité public du pays affirme qu'il donne la plus grande priorité aux énergies renouvelables, mais qu'il est également nécessaire d'augmenter les capacités installées de centrales à charbon.
  • Les Ministres de l’Electricité et de l’Environnement envisagent de réduire l'approvisionnement en charbon des centrales à charbon qui ne respectent pas la part minimum de biomasse dans le combustible utilisé (5 %).

Electricité et énergies renouvelables

  • New Delhi n’a pas été en mesure de donner son feu vert à l'engagement des négociations avec le G7 sur le Just Energy Transition Partnership (JETP), principalement en raison de l’opposition du Ministre de l’Électricité.
  • L'accord pour le développement des projets hydroélectriques Wah Umiam Stage-I de 50 mégawatts et Wah Umiam Stage-II de 100 mégawatts a été signé entre le gouvernement du Meghalaya et la North Eastern Electric Power Corporation Ltd.
  • Tata Power se concentre sur le marché du solaire résidentiel pour atteindre ses objectifs de 80 % d’énergies propres dans ses capacités installées de production en 2030 et atteindre un bilan carbone net nul d'ici 2045.
  • Le ministère indien des énergies nouvelles et renouvelables a publié le premier appel d'offres pour les concessions d'exploitation de blocs maritimes dans le Tamil Nadu, qui pourraient générer jusqu'à 4 GW d'énergie éolienne en mer.
  • La feuille de route indienne pour le développement de l'hydrogène vert, en cours de finalisation, necessitera des investissements à hauteur de près de 35 Mds EUR d’ici 2030 et jouera un rôle majeur dans l’atteinte conjointe de ses objectifs climatiques et de développement économique.

Mobilités électriques

  • L'administration de Chandigarh a mis en service 60 bus électriques climatisés et prévoit d’électrifier intégralement sa flotte de bus d’ici 2028.
  • Alors que l'Inde cherche à renforcer son industrie des véhicules électriques (VE) et que plusieurs entreprises investissent dans ce secteur, les industriels sont partagés sur la pertinence d’un système d'échange de batteries en termes de coût, d’efficacité et d’interopérabilité.

Environnement et qualité de l’air

  • Face à un budget contraint, le gouvernement fusionne deux politiques publiques en place pour atteindre les objectifs fixés en termes de restauration des terres dégradées (26 M Hectares d’ici 2030) et de lutte contre la désertification dans le pays.
  • Un récent rapport du cabinet de conseil McKinsey démontre comment les fermes et les usines vertes, les véhicules électriques et l’augmentation des terrres agricoles peuvent aider l'Inde à devenir une économie zéro émission nette d'ici 2070.
  • L'Inde a soumis sa stratégie long terme de développement à faible taux d'émission à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) lors de la COP 27.