L’ambassadeur de France rencontrait pour la première fois les membres du comité du Sri Lanka France Business Council le 21 décembre 2022, en présence de la future ambassadrice de Sri Lanka en France, Madame Manisha Gunasekera.

Le SLFBC était représenté par son Président, M. Ashiq Lafir (Noyon Lanka), ses Vice-Présidents, MM. Shameel Mohideen (Spillburg Holdings) et Andre Fernando (MAC Holdings), M. Geeshan Wijenayake, (BoardPAC), M. Kingsley Abeywickrama (CMA CGM), M. Roshan Dharmasena (CEVA Logistics), Mme Hasanga Senanayake (Puritas) et M. Jagath Pathirane (Inter Air & Sea Logistics).

L’ambassadeur de France s’est présenté aux membres du SLFBC et les a informés des priorités de son action à Sri Lanka. Le conseiller économique de l’ambassade, M. Jean-Alexandre Egea, a fait une présentation de la relation commerciale bilatérale en 2022, de la situation économique à Sri Lanka et des perspectives liées aux négociations sur la restructuration de la dette du pays.

M. Ashiq Lafir a exposé à l’ambassadeur et à son homologue sri lankaise les principales missions et actualités du SLFBC, en tant qu’organe de promotion de la relation commerciale et des investissements entre la France et Sri Lanka. Lors d’un tour de table, les membres du comité ont ensuite présenté l’activité et les liens de leurs entreprises avec la France, et le potentiel de développement de ces liens dans leurs secteurs respectifs. Ils ont aussi abordé les principales entraves existantes à cet effet, dans un contexte de détérioration de la situation économique à Sri Lanka, et le rôle que pourrait jouer le secteur privé pour favoriser la reprise du pays après la crise.

L’ambassadeur a ensuite accueilli plus largement dans sa résidence la communauté économique française et les partenaires sri lankais des entreprises françaises, auxquels il a communiqué la disposition de la France à soutenir Sri Lanka dans ses démarches auprès de ses créanciers, l’importance des financements de la France pour des secteurs comme l’eau, l’énergie ou le développement urbain, les programmes de subventions actuellement financés par la France dans les secteurs agricoles, les énergies renouvelables et l’environnement, et les contributions que sont à même d’apporter les entreprises françaises à l’économie sri lankaise dans ces secteurs ou encore la logistique, le numérique et la santé.

L’ambassadeur a enfin adressé ses meilleurs vœux à l’assistance pour la nouvelle année 2023, qui marquera l’anniversaire des 75 ans de la relation diplomatique entre la France et Sri Lanka, et ses félicitations et meilleurs souhaits à Madame l’ambassadrice Manisha Gunasekera pour sa prise de poste et sa mission en France.