Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants:

- Nigéria : Selon la Banque mondiale, l’inflation au Nigéria aurait poussé 5 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté ; La mise en circulation difficile de la nouvelle Naira ; La Bourse du Nigéria autorise l’enregistrement des jeunes pousses de la Tech ; Le gouvernement confirme que Starlink opèrera au Nigéria avant la fin de l’année 2022.

 

- Ghana : Le Ghana suspend les paiements sur une partie de sa dette externe; L’économie ghanéenne a connu une croissance de 2,9% au Q3 2022 malgré la crise économique.

Le chiffre à retenir:

1 130 C’est le nombre de bronzes provenant du Royaume historique du Bénin (sud-ouest du Nigéria) remis par l’Allemagne au Nigéria.

  

.

Nigéria

Selon la Banque mondiale, l’inflation au Nigéria aurait poussé 5 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté

Au mois de novembre 2022, l’inflation au Nigéria s’établissait à 21,47% sur un an glissant, soit une augmentation des prix de 1,39% en un mois. Il s’agit de la onzième hausse consécutive du taux d’inflation depuis janvier 2022 et un taux de 15,6%. Mais il s’agit surtout du taux le plus élevé enregistré au Nigéria lors des 17 dernières années, et ce malgré les très nombreuses mesures prises par la Banque centrale. Les remontées successives du taux directeur, les restrictions de retrait d’argent liquide ou le remplacement des billets n’auront en effet permis de juguler ce phénomène inflationniste. Cette hausse est encore une fois particulièrement marquée sur les produits alimentaires, dont les prix ont augmenté de 24,13% en un an, et de 1,4% par rapport à octobre.

D’après la Banque mondiale, cette hausse des prix aurait provoqué une diminution de 55% du salaire minimum réel. Fixé à 30 000 NGN (soit 67 USD), le salaire minimum, déflaté de cette hausse des prix, s’élève en réalité à seulement 19 355 NGN, soit 43 USD par mois. En raison de cette baisse, ce serait plus de 5 millions de Nigérians supplémentaires qui seraient en situation de pauvreté en 2022.

La mise en circulation difficile de la nouvelle Naira

Alors que la nouvelle version de la Naira est entrée en circulation mi-décembre 2022, et que l’ancienne version ne sera valable que jusqu’au 31 janvier, de nombreux problèmes se posent déjà. Il semblerait en effet que certains Etats n’aient reçu qu’une petite quantité de ces nouveaux billets, qui devraient donc mettre du temps à diffuser dans l’ensemble du pays. Certains distributeurs de banque ne proposent pas encore les nouvelles versions. Par ailleurs, ces nouveaux billets font aussi l’objet de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux quant à de possibles falsifications, conduisant au refus par certains commerçants de les accepter. La Banque centrale du Nigéria a donc publié un document permettant d’en vérifier l’authenticité.

Mais, comme l’a souligné la Banque mondiale, les principales inquiétudes concernent son délai de mise en circulation. En effet, selon son dernier rapport, ce changement de monnaie, associé à une démonétisation de l’économie, pourrait fortement peser sur les petites entreprises et les ménages les plus pauvres qui dépendent largement de l’argent liquide. Face à la pression, la Banque centrale a annoncé relever les plafonds de retraits à 500 000 NGN par semaine pour les particuliers et 5 M NGN pour les entreprises. 

La Bourse du Nigéria autorise l’enregistrement des jeunes pousses de la Tech

L’autorité nigériane de régulation des marchés financiers (SEC) vient d’autoriser la possibilité pour des jeunes pousses de la Tech d’être cotées en Bourse, au sein du Nigeria Exchange Technology Board. Ce dernier est une plateforme de la Bourse nigériane dédiée aux entreprises de haute technologie. La SEC souhaite attirer ainsi les investissements locaux et étrangers, permettant aux jeunes pousses de se financer autrement que via les fonds de capital-risque. Deux catégories coexisteront. La première est celle des jeunes pousses, qui pourront s’enregistrer à partir de 12 mois d’exercice et à condition d’être valorisées entre 420 M NGN et 42 Md NGN (entre 890 000 EUR et 89 M EUR). La deuxième est celle des « Big Tech », considérées comme telles à partir de 2 Md NGN (4,2 M EUR). L’ensemble de ces entreprises devra être préalablement inscrit au registre de la SEC. Cette mesure complète des initiatives déjà annoncées en faveur du secteur de la Tech, en particulier le nouveau texte relatif aux jeunes pousses (Startup Bill).

Pour rappel, le Nigéria accueille, avec Lagos, le premier écosystème Tech d’Afrique en termes de levées de fonds et de nombre de licornes.

Le gouvernement confirme que Starlink opèrera au Nigéria avant la fin de l’année 2022

Après avoir acquis les droits pour opérer au Nigéria auprès de la Nigerian Communications Commission (NCC), la société SpaceX devrait débuter ses opérations avant la fin de l’année, via Starlink, sa filiale pour les constellations de satellites. Initialement, ces activités devaient débuter en août 2022. Cette annonce a été faite par le Ministre des communications et du numérique lors de sa visite aux Etats-Unis à l’occasion du sommet Etats-Unis-Afrique. Pour Starlink, cela constituera le premier déploiement concret en Afrique, avec un début d’opérations également prévu au Malawi et au Mozambique.

Ces choix entrent dans le cadre de sa stratégie pour la fourniture d’internet très haut débit sur le continent. La technologie Starlink étant satellitaire et ne reposant pas sur un réseau terrestre d’internet, elle devrait permettre à des zones jusqu’ici enclavées d’avoir accès à une meilleure connexion internet. Cela répond aux priorités du gouvernement nigérian de couvrir 75% de la population en haut débit d’ici 2025.

Pour rappel, plus de 30 millions de Nigérians, soit un cinquième de la population, n’ont pas accès à internet.  

Ghana

Le Ghana suspend les paiements sur une partie de sa dette externe

Le Ghana a annoncé lundi faire défaut sur la plupart des paiements de sa dette externe. Ces derniers incluent les Eurobonds, les prêts commerciaux et la plupart des prêts bilatéraux. La suspension des paiements n’inclut pas les dettes au niveau multilatéral, les nouvelles dettes prises après le 19 décembre 2022 ou les dettes relatives aux facilités commerciales de court terme.

L'annonce a été faite une semaine après l'accord au niveau technique avec le FMI. La suspension des paiements permet la formalisation des négociations avec les créditeurs internationaux pour restructurer la dette externe ghanéenne, préalable nécessaire au lancement du programme FMI. Les détenteurs d'obligations internationales du Ghana ont confirmé dans une déclaration envoyée par courrier électronique le lancement officiel d'un comité de créanciers visant à faciliter la « résolution ordonnée et complète » des problèmes d'endettement du pays. Le comité de pilotage est composé d'Abrdn, Amundi, BlackRock, Greylock et Ninety One, a indiqué le groupe dans son communiqué.

L’économie ghanéenne a connu une croissance de 2,9% au Q3 2022 malgré la crise économique

L'économie ghanéenne a connu une croissance de 2,9% au cours des trois mois précédant le mois de septembre, ce qui a dépassé les prévisions des économistes, mais reste la plus faible expansion depuis deux ans. Le secteur de l'industrie a progressé de 0,9%, l'agriculture de 4,6% et les services de 3,9% par rapport à l'année précédente. Le pays est au cœur d'une crise de la dette et doit conclure un accord de restructuration avec ses créanciers pour débloquer une aide de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

D’après Bloomberg, la croissance devrait rester modérée sur le dernier trimestre et l’année prochaine, sachant que les dépenses budgétaires devront être limitées et que le resserrement de la politique monétaire pourrait également freiner la croissance. En effet, la Banque du Ghana a augmenté son taux d’intérêt directeur de 13,5 points de pourcentage en un an pour atteindre un niveau de 27% afin de tenter de stabiliser la monnaie et de maîtriser l’inflation.