Le Premier ministre Shehbaz Sharif réaffirme son soutien à la poursuite du programme FMI

Le Premier ministre Shehbaz Sharif réaffirme son soutien à la poursuite du programme FMI

Après plusieurs semaines de déclarations contradictoires sur le risque de défaut et la poursuite du programme FMI (facilité élargie de crédit de 6,5 Mds USD), notamment du ministre des Finances M. Ishaq Dar, le Premier ministre Shehbaz Sharif a tenu mercredi une réunion consacrée à la situation économique du Pakistan en présence des ministres des finances, de la division économique, de la planification, de la défense, du gouverneur de la banque centrale, des présidents de Habib Bank et Alfalah Bank. Il a notamment rappelé à cette occasion que le pays ne ferait pas défaut sur sa dette souveraine. Tout en réitérant l’objectif de poursuivre le programme FMI en cours, il a ordonné aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires pour contrôler les déficits budgétaires et du compte courant. Il a également souligné la nécessité de se concentrer sur les réformes politiques et administratives requises à cet égard.

Signature d’un accord d’un montant de 8 Mds USD pour le développement du projet minier de Reko Diq entre le Pakistan et Barrick Gold (Canada) et Antofagasta PLC (Chili)

L’accord a été signé par le gouvernement fédéral et celui du Balouchistan avec les deux sociétés minières étrangères. Le projet de Reko Diq sera ainsi détenu à 50 % par Barrick Gold; 25 % par trois entreprises publiques — Oil and Gas Development Company Limited (OGCDL), Pakistan Petroleum Limited (PPL) et Government Holdings Private Limited (GHPL) ; 25 % par le Balouchistan.

Il s’agit de l'un des plus importants investissements étrangers directs réalisés au Pakistan. D’après le communiqué de presse, "le projet de Reko Diq sera un contributeur majeur à l'économie du Pakistan et devrait avoir un impact sur la province du Balouchistan où, en plus des avantages économiques qu'elle générera, la mine créera également des emplois, favorisera la croissance d'une économie régionale et l’investissement dans des programmes de développement".

Cet accord a été permis par l’adoption en début de semaine du projet de loi sur l'investissement étranger (promotion et protection) par le parlement, après avoir été approuvé par l'Assemblée nationale et le Sénat. Pour mémoire, les négociations démarrées en 2015 entre les investisseurs étrangers et le gouvernement fédéral et celui du Balouchistan étaient bloquées depuis plusieurs années, le dossier avait été porté devant le Centre international pour le règlement des différends qui avait arbitré contre les autorités pakistanaises à qui il avait imposé une pénalité de 6,5 Mds USD.

Aéroport international de Gwadar – premiers vols tests prévus pour mars 2023

Le ministère de la planification et du développement a annoncé que les premiers vols tests depuis l’aéroport international de Gwadar (NGIA) devraient être réalisés à partir du 23 mars 2023. Les travaux sur les pistes ont été achevés à 78 %, la navigation à 47 %, la tour de contrôle à 52 %, l'aérogare à 32 % et les autres bâtiments à 22 %. Si les contractants chinois ont donné leur accord pour ces premiers tests en mars, l’ouverture de l’aéroport prévue en juillet 2023 pourrait néanmoins être retardée.

Le niveau des transferts de fonds des Pakistanais de l’étranger en baisse en novembre.

D’après les dernières données communiquées par la banque centrale du Pakistan (State Bank of Pakistan – SBP), le montant des transferts de fonds des Pakistanais de l’étranger s’est élevé à 2,1 Mds USD en novembre, en baisse de 14% en glissement annuel et de 5% par rapport au mois d’octobre. Cette situation est la conséquence directe de l’écart entre les taux interbancaires et les taux pratiqués sur le marché parallèle, ce qui encourage les Pakistanais de l’étranger à privilégier d’autres canaux pour transférer leurs fonds.

Le soutien international au Pakistan pour l’aide humanitaire et la reconstruction post-inondations continue

La banque asiatique de développement a accordé cette semaine un prêt concessionnel de 475 M USD pour la reconstruction post-inondations. De son côté, la Chine a annoncé avoir accordé 112,33 M USD de dons pour la reconstruction, auxquels viennent s’ajouter 14 M USD de dons en nature. En septembre, le gouvernement chinois s’était engagé à fournir une aide de 42,13 M USD (300 millions de RMB) dans le cadre de l'accord de coopération économique et technique, signé le 30 mars 2022 entre les gouvernements chinois et pakistanais pour la reconstruction post-catastrophe. Un autre protocole d'accord a été signé le 2 novembre 2022 en Chine pour l'octroi d'une subvention d'une valeur de 70,2 M USD pour la reconstruction post-catastrophe dans les zones inondées du Pakistan.