Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 2 au 9 décembre 2022.

Faits saillants  

  • Nouvelle composition du Conseil fédéral, les Finances à Karin Keller-Sutter (PLR), l’énergie à Albert Rösti (UDC) 
  • Adoption du budget fédéral 2023 par le Parlement
  • Hausse des taux de la BNS attendue mi-décembre

 

Macroéconomie

  •  Conseil fédéral : Le Parlement suisse a élu deux nouveaux conseillers fédéraux ce jeudi, en remplacement d’Ueli Maurer et de Simonetta Sommaruga dont les départs sont prévus en fin d’année. Les réattributions de portefeuilles portent ainsi à Karin Keller-Sutter (PLR) aux Finances et Albert Rösti (UDC) à l’énergie.
  • Finances publiques : Le Parlement a définitivement adopté le budget fédéral pour 2023, qui prévoit un déficit de 4,8 Mds CHF (81,3 Mds de recettes pour 86,2 Mds de dépenses). Il est notamment prévu d’allouer 325 M CHF aux chercheurs suisses souhaitant participer à des projets de recherche du programme Horizon Europe.
  • Politique monétaire : Les marchés anticipent l’annonce d’un nouveau relèvement du taux directeur de la Banque nationale suisse à l’occasion du prochain examen de la situation économique et monétaire le 15 décembre. Dans la continuité des hausses de 50 points de base en juin puis de 75 points en septembre, les analystes projettent une nouvelle augmentation de 50 points de base, ce qui réhausserait le taux directeur à 1 %.
  • Fiscalité : La mise en œuvre de la réforme de l’imposition minimale des grandes entreprises portée par l’OCDE crée progressivement le consensus au sein du Parlement. Les deux Chambres se sont accordées cette semaine sur la répartition des potentielles recettes supplémentaires, estimées entre 1 et 2,5 Mds CHF.
  • Marché du travail : A contre-courant des inquiétudes liées à la libre-circulation des personnes entre l’UE et la Suisse dans la Confédération, le think-tank libéral Avenir Suisse a souligné dans un article le besoin des entreprises helvétiques de recourir aux travailleurs détachés pour combler la pénurie de main-d’œuvre domestique qui ne cesse de s’aggraver.

 

Secteur financier

  • Crédit Suisse : Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de restructuration, Crédit Suisse a renforcé son capital en concluant l’émission annoncée de 4 Mds CHF d’actions.
  • Bourse : Le Conseil des Etats (= chambre haute) a pérennisé la mesure dite « de protection de la place financière helvétique » jusqu’au 31 décembre 2025.
  • Concurrence : La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête préalable sur les salaires des apprentis et des étudiants en fin de formation dans le milieu bancaire, visant 34 établissements situés en Suisse alémanique.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a conclu des contrats avec 3 énergéticiens (Axpo, CKW et BKW) afin d’organiser la réserve de groupes électrogènes de secours.
  • Industrie : Afin de solder une affaire de corruption liée à la construction d’une centrale électrique en Afrique du Sud, le groupe électrotechnique zurichois ABB a conclu un accord avec la justice sud-africaine et accepté de verser au titre de réparation punitive un montant de 2,5 Mds de rands (134 M CHF).
  • UE-Suisse : Le 5 décembre, la Suisse et la Pologne ont signé un accord bilatéral établissant le nouveau programme de coopération dans le cadre de la 2ème contribution de la Suisse en faveur de certains Etats-membres de l’Union européenne.