Plus de 60 représentants de la communauté économique française en Corée se sont réunis pour discuter des nouvelles opportunités de la relation économique franco-coréenne et identifier les moyens de les saisir ensemble.

Le 7 décembre 2022, le service économique de Séoul a organisé, sous le haut-patronage de l’Ambassadeur de France en Corée, l’édition 2022 du Conseil économique en Corée.

Plus de 60 personnes se sont réunies, représentant l’ensemble des structures publiques et privées intéressées par la relation économique franco-coréenne, telles que les Conseillers du Commerce extérieur, la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne, les services de l’Ambassade et les opérateurs français en Corée. Cet évènement a également bénéficié de la présence en Corée de M. Raphaël Keller, ministre-conseiller pour les affaires économiques pour la zone Japon-Corée, à l’ambassade de France au Japon.

Dans un message vidéo, M. Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a exprimé l’importance que constitue aux yeux du Gouvernement français le renforcement du partenariat économique avec la Corée, vecteur de diversification et de résilience, notamment dans les secteurs industriels de pointe. M. Philippe Lefort, Ambassadeur de France en Corée, s’est félicité de la très forte cohésion de la communauté économique française en Corée et de la très forte mobilisation des hommes et femmes d’entreprises dans le renforcement de la relation économique franco-coréenne.

Mme Adeline-Lise Khov, cheffe du service économique de Séoul, a de son côté présenté une analyse de la situation économique en France et en Corée et de la dynamique des échanges commerciaux entre les deux pays : le volume du commerce bilatéral a dépassé en 2021 les 10 milliards d’euros pour la première fois de son histoireva et est en passe d'établir un nouveau record en 2022,  avec à la fois des exportations et des importations au-dessus du niveau préexistant à la crise Covid.

Plusieurs interventions ont ensuite marqué cette demi-journée, portant notamment sur la perception de la nouvelle donne géopolitique dans la région indopacifique, sur le contexte politique national suite à l’élection du Président Yoon au printemps 2022, ou encore sur les secteurs porteurs ainsi que les freins au développement pour les quelque 300 entreprises françaises établies en Corée. La question de l’attractivité de la France a longuement été évoquée, y compris sous l’angle du sport, du fait de l’organisation prochaine en France de la coupe du monde de rugby et des jeux olympiques et paraolympiques.

Le secteur « tech » a été particulièrement mis à l’honneur dans le cadre de ce Conseil, grâce à la présence de M. François Bitouzet, Directeur général de Vivatech et de M. Philadelphe Knellwolf, responsable de programme à HEC Incubateur, qui héberge au sein de ses bureaux à Station F, le Korea Startup Center. Le Président de la Communauté French Tech de Séoul a en outre évoqué l’évolution spectaculaire de l’image technologique de la France aux yeux du public coréen ces dernières années.