L’expert français Emeric Faure, administrateur en chef des affaires maritimes, a été accueilli le 21 novembre par l’autorité philippine de l’industrie maritime (MARINA).

Il y mènera une mission d’assistance technique dont les principaux axes sont l’accélération du programme de modernisation du secteur de la construction navale et de la flotte domestique, l’établissement de nouvelles routes maritimes pour le transport de fret, et la promotion de la participation des secteurs public et privé au développement et aux opérations des infrastructures domestiques de fret. Ce poste d’expert technique international mis à disposition de la MARINA par Expertise France a été créé par la Direction Générale du Trésor.

Accueil d'un ETI aux Philippines

La mission de M. Faure s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et les Philippines dans le secteur maritime, ayant donné lieu le 8 novembre à la signature d’un mémorandum d’accord par l’administrateur de la MARINA, monsieur Hernani N. Fabia, et le chef du service économique de l’ambassade de France aux Philippines Olivier Ginépro. Le texte prévoit le renforcement de la coopération bilatérale afin de favoriser la mise en œuvre du programme de développement de l’industrie maritime (MIDP) de la MARINA dont l’un des principaux objectifs est le renforcement de la sécurité maritime aux Philippines.

Accueil d'un ETI aux Philippines

En tant que nation maritime de l’Indopacifique, où elle concentre plus de 90% de sa ZEE, la France a fait de la coopération dans le secteur maritime l’un de ses axes de coopération prioritaire avec les Philippines, archipel stratégiquement situé au cœur de cet espace.