La cérémonie de remise du Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise (European Enterprise Promotion Awards EEPA) s’est tenue à Prague le 29 novembre 2022 à l’occasion de la « SME Assembly 2022 » organisée par la Commission européenne dans le cadre de la présidence tchèque du Conseil de l’UE.

Ce concours annuel, décliné en six catégories, récompense les meilleures initiatives en Europe dans le domaine de l’entrepreneuriat et du soutien aux entreprises.

Le programme French Tech Tremplin a ainsi été récompensé cette année au titre de la catégorie « entrepreneuriat responsable et inclusif », qui récompense la meilleure initiative dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. Marine Fontugne, responsable de ce programme au sein de la mission French Tech, a reçu le prix en expliquant que ce dispositif permettait de diversifier l’écosystème tech partout en France en soutenant des projets portés par des candidats éloignés de l’écosystème entrepreneurial, répondant à certains critères économiques et sociaux (par exemple bénéficiaires de minimas sociaux, étudiants boursiers, pupilles de l’Etat ou réfugiés reconnus par l’OFPRA) ou de résidence (quartiers prioritaires de la ville, zones de revitalisation rurale).

Lancé en 2019, ce programme a permis d’accompagner 470 lauréats au cours des deux dernières éditions, et 434 participants ont été sélectionnés cette année, témoignant du succès de ce dispositif. Un enquête réalisée sur les deux tiers des lauréats de la première édition a montré que 93% des start-ups créées étaient toujours en activité et que 53% avait embauché dès la première année. Le programme comprend une première phase de formation et d’accompagnement de deux mois (la Prépa) suivie, après sélection,  d’une phase d’incubation/accélération.