M. Jean-Noël Barrot était invité à la conférence ministérielle « Un avenir numérique sûr et innovant dans l’UE » organisée le 4 novembre 2022 par la présidence tchèque du Conseil de l’UE.

M. Jean-Noël Barrot était invité à la conférence ministérielle « Un avenir numérique sûr et innovant dans l’UE » organisée le 4 novembre 2022 par la présidence tchèque du Conseil de l’UE. M. Barrot y a rappelé le rôle moteur de la France en matière d’innovation, à la fois en France comme au niveau européen, en soulignant que la régulation européenne du numérique devait aider à renforcer la confiance des citoyens mais également de créer les conditions pour innover. L’approfondissement de l’autonomie stratégique européenne, complémentairement au Nouvel agenda européen pour l’innovation (New European Innovation Agenda), doit permettre d’atteindre l’objectif d’une innovation au service des entreprises et des citoyens européens.

Cette visite fut également l’occasion pour le ministre délégué de s’entretenir avec M. Ivan Bartos, vice-premier ministre tchèque, chargé des questions numériques, pour évoquer les dossiers de l’agenda législatif européen dans le domaine du numérique.

M. Barrot a également rencontré à l’ambassade de France les membres de la communauté French Tech de Prague, puis a visité le centre de recherche et développement du groupe Valéo de Prague, spécialisé sur les technologies d’intelligence artificielle au service de la conduite autonome.