« Traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée »

Le « Traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée », dit « Traité du Quirinal » a été signé le 26 novembre 2021 à Rome par le Président du Conseil italien, Mario Draghi, et le Président de la République française, Emmanuel Macron.

Un an après, ce premier bilan démontre la forte impulsion donnée par ce texte à la relation bilatérale entre nos deux pays.

Le texte du traité a été soumis aux chambres en France et en italie :

  • En Italie, il a fait l’objet d’un vote d’approbation le 25 mai 2022 à la Chambre des Députés et le 5 juillet 2022 au Sénat.

  • En France, le vote d’approbation s’est tenu le 27 septembre au Sénat et le 31 octobre à l’Assemblée Nationale.

La finalisation du processus de ratification (échanges des instruments d’approbation et publication au JORF notamment) aura lieu dans les prochaines semaines, ce qui permet d’envisager une entrée en vigueur formelle début 2023.

Toutefois, un an après sa signature, on peut d’ores et déjà constater la réalité du « réflexe franco-italien » que le traité visait à forger dans tous les domaines qu’il couvre. Le 26 novembre dernier, des « engagements-phares » de chaque article du traité et de la feuille de route avaient été mis en exergue, de la défense à la culture, en passant par la coopération policière, transfrontalière, universitaire ou économique. Du lancement des deux premiers campus des métiers au Nouveau Grand Tour, en passant par les échanges de professeurs et d’enseignants ESABAC, de la signature de plusieurs feuilles de routes dans le domaine de la défense et de l’armement, des fonds de soutien aux Start-Up, sans oublier les échanges de diplomates : nombreux sont les engagements qui ont déjà vu le jour et seront poursuivis, engagements qui témoignent de l’impact concret du Traité pour la vie quotidienne des français et des italiens. D’autres initiatives sont bien sûr en cours de lancement ou de réalisation, notamment pour ce qui concerne les nouveaux mécanismes de consultation bilatérale à haut-niveau qui sont en train d’être mis en place (par exemple le comité transfrontalier et le comité jeunesse).

Ce dossier retrace quelques-uns des principaux accomplissements cette année, accompagnés de témoignages de bénéficiaires ou d’acteurs de cette coopération franco-italienne renforcée.

Le texte intégral du Traité et de la feuille de route sont disponibles en frqnçais et en italien.