Le chef du Service économique régional de Canberra a accompagné une délégation de dirigeants d’entreprises françaises en Australie du 13 au 16 novembre. La délégation menée par Ross McInnes, représentant spécial pour les relations économiques avec l'Australie, et président du conseil d’administration de Safran, s’est rendue à Sydney, Melbourne et Brisbane, avec l’appui de l’ambassade de Canberra et de l’European Australian Business Council.

10 grandes entreprises des secteurs de l’énergie, des infrastructures, du transport et de l’aérospatial étaient représentées : Ross McInnes, président de SAFRAN, Jean-Pierre Clamadieu, président d’ENGIE, Thierry Mallet, PDG de TRANSDEV, Stéphane Israel, PDG d’ARIANESPACE, Xavier Barbaro, PDG de NEOEN, Julien Pouget, Senior VP Asie Pacifique Exploration et Production de TOTAL ENERGIES, Mark Coxon, DG Australie et Nouvelle-Zélande d’ALSTOM, Stephen Forshaw, Représentant en chef Australie & Nouvelle Zélande AIRBUS, Richard Kirkman, Directeur de la Zone Australie & Nouvelle Zélande de VEOLIA et Seved Robin, DG Australie BOUYGUES CONSTRUCTION.

La délégation a rencontré des représentants du Gouvernement fédéral et des États à Sydney, Melbourne et Brisbane, à commencer par le Vice-premier ministre et ministre de la Défense Richard Marles qui a souligné l’importance stratégique de la relation bilatérale avec la France comme nation de l’Indopacifique et confirmé l’engagement du nouveau Gouvernement à prendre des mesures ambitieuses pour le climat.

Le gouverneur de la Banque de réserve d’Australie Philip Lowe a présenté des perspectives économiques contrastées qui appelleraient à une poursuite prudente du resserrement de la politique monétaire. La consommation des ménages australiens demeure soutenue dans un contexte de plein emploi et de consommation de la sur-épargne accumulée durant le covid, et dans le même temps leur confiance en l’avenir serait en berne dans un contexte de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. L’arrêt des flux migratoires de travailleurs durant la pandémie ne serait que partiellement compensé par la réouverture des frontières et contribuerait à des difficultés de recrutement et hausses des coûts persistantes.

Au niveau des Etats, les priorités politiques et d’investissement pour la transition énergétique ont été présentées par le trésorier du Victoria Tim Pallas, le trésorier du Queensland Cameron Dick, le ministre des Finances de Nouvelle-Galles du Sud Damien Tudehope, le ministre des Transports David Elliott, le ministre du Numérique Victor Dominello et le trésorier fantôme de la Nouvelle-Galles du Sud Daniel Mookhey. Les trois Etats ont exprimé un attachement plus ou moins important à la part de contenu local dans leurs stratégies de développement des territoires.

La délégation a salué le fort et nouvel alignement politique perçu au niveau fédéral et des Etats en faveur de la transition énergétique, et mis en avant son expertise mondiale et ses investissements importants dans le développement durable en Australie : production, stockage et infrastructures pour les énergies renouvelables, hydrogène vert, valorisation énergétique des déchets, mobilité durable, décarbonation de l’industrie…

La délégation a souligné un environnement des affaires favorable en Australie et des opportunités d’investissement substantielles dans le renouvelable dans un pays où le soleil, le vent et les terrains sont abondants. Dans la mesure où la nouvelle ambition de l’Australie supposerait de doubler voire tripler le rythme de déploiement des énergies renouvelables, la délégation a identifié certains défis qu’il conviendra de relever pour réaliser pleinement ces opportunités. Des investissements importants paraissent nécessaires pour rendre le réseau électrique plus robuste et à même d’absorber une part d’énergie intermittente supérieure, à la fois dans les capacités de stockage et dans le réseau de distribution, au sein des Etats et dans les interconnexions entre Etats. Une réduction des délais d’octroi de permis pour les projets d’énergies renouvelables accélérerait également la transition énergétique ambitieuse à l’œuvre en Australie.

Rencontre avec le Vice-premier ministre et ministre de la Défense Richard Marles

Rencontre avec le Vice-premier ministre et ministre de la Défense Richard Marles

 

Rencontre avec le Trésorier du Queensland Cameron Dick

Rencontre avec le Trésorier du Queensland Cameron Dick

 

Rencontre avec le gouverneur de la Banque de réserve d’Australie Philip Lowe

Rencontre avec le gouverneur de la Banque de réserve d’Australie Philip Lowe